Une certaine rencontre

De Robert Mulligan (1963)
Cinémas Drame 1h42 Réédition

Réalisation : Robert Mulligan
Principaux artistes : Natalie Wood, Steve McQueen, Edie Adams, Herschel Bernardi
Genre : Drame
Titre original : Love With the Proper Stranger
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h42
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mai 2018
Date de première mise en salle : 17 septembre 1964
Distributeur : Paramount

Présentation

Rocky, trompettiste au chômage, retrouve Angie, une conquête d'un soir, dans les locaux du syndicat où tous les musiciens new-yorkais quêtent un engagement. La jeune femme est enceinte. Elle ne lui demande pas de l'épouser, mais simplement de trouver un médecin complaisant. D'origine italienne, Angie craint la colère de sa famille, et tout particulièrement celle de ses trois frères. Rocky et Angie finissent par réunir la somme exorbitante que leur demande un intermédiaire.

Considéré comme un film plutôt mineur des années 1960, Une certaine rencontre marque la première collaboration entre Natalie Wood et la costumière Edith Head – elles travailleront ensemble sept fois. En 1964, l’actrice a reçu deux prix pour son interprétation d’Angela : au Festival international du film de Mar del Plata et aux Laurel Awards.
 

Une certaine rencontre : la distribution

Réalisation : Robert Mulligan

Casting : Natalie Wood (Angie Rossini), Steve McQueen (Rocky Papasano), Edie Adams (Barbie), Herschel Bernardi (Dominick Rossini), Harvey Lambeck (Julio Rossini), Penny Santon (Mama Rossini), Virginia Vincent (Anna), Marilyn Chris (Gina), Tom Bosley (Anthony Columbo)

Distribution technique : Arnold Schulman (scénario), Elmer Bernstein (musique)

Avant Une certaine rencontre, Robert Mulligan a réalisé L'Homme de Bornéo en 1962, Du silence et des ombres en 1962, Le Rendez-vous de septembre en 1961 et Les Pièges de Broadway en 1960.

Le scénario du film a été écrit par Arnold Schulman, qui avait déjà écrit La Ruée vers l'Ouest en 1960, Un trou dans la tête en 1959 et Car sauvage est le vent en 1957.

La musique a été composée par Elmer Bernstein, qui avait composé auparavant la bande son des films La Grande Évasion en 1963, La Rue chaude en 1962, Le Prisonnier d'Alcatraz en 1962 et Le Plus sauvage d'entre tous en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Natalie Wood dans Gypsy (1963) et La Fièvre dans le sang (1961) ; Steve McQueen dans La Grande Évasion (1963) et La Dernière bagarre (1963) et Edie Adams dans Oui ou non avant le mariage (1963) et Que le meilleur l'emporte (1963).

Derniers avis sur le film : Une certaine rencontre

Il n'y a pas encore d'avis sur Une certaine rencontre.
Donner mon avis sur Une certaine rencontre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.