Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Une Estonienne à Paris : Affiche

Une Estonienne à Paris

Nationalité : France, Belgique, Estonie
Genre : Drame
Réalisateur : Ilmar Raag
Techniciens : Ilmar Raag (Scénariste) , Laurent Brunet (Directeur artistique) , Agnès Feuvre (Scénariste) , Lise Macheboeuf (Scénariste)
Durée : 1h34
Distributeur : Pyramide
Date de sortie : 26/12/2012

Galerie : photos & vidéos

Mère de deux enfants, divorcée d’un mari alcoolique, Anne s’occupe de sa mère malade. Celle-ci disparue, elle quitte l'Estonie et accepte un travail d’aide à domicile à Paris auprès de Frida, une ex-compatriote acariâtre, abandonnée de tous, sauf de Stéphane, un ancien amant à qui elle a offert le café qu’il dirige. D’entrée, Frida veut renvoyer Anne que Stéphane convainc de rester. Commence alors un jeu subtil alternant cruauté et apaisements dans lequel, tel le Renard au Petit Prince, Frida invite Anne à l’apprivoiser. Peu à peu, le miracle opère. Cependant qu’Anne découvre le passé de femme “libre” de Frida et réapprend à prendre soin d’elle-même, Frida se recivilise. Stéphane est doublement ravi. Hélas ! un “thé” organisé par Anne pour rapprocher Frida d’anciens amis estoniens vire à la catastrophe. Mais cette fois, Anne refuse les sarcasmes de Frida et fait sa valise…

“Il faut oser être vivant”, confie Ilmar Raag qui, pour son premier long-métrage, nous offre une histoire enchanteresse, tirée de la vie de sa propre mère, sur l’amour, la solitude, la vieillesse, la transmission : la vie. Mais surtout, outre des images amoureuses du Paris rêvé par les étrangers, Ilmar Raag nous rappelle que Mademoiselle Jeanne Moreau reste pour toujours une Grande Dame. Prix du jury œcuménique au Festival de Locarno (2012) et de la meilleure interprétation féminine (Saint-Jean-de-Luz-2012).

Soyez le premier à rédiger un avis sur Une Estonienne à Paris !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !