Une femme disparaît

De Alfred Hitchcock (1952)
Cinémas Thriller 1h35 Réédition

Réalisation : Alfred Hitchcock
Principaux artistes : Margaret Lockwood, Michael Redgrave, Paul Lukas, May Whitty
Genre : Thriller
Titre original : The Lady Vanishes
Nationalité : Royaume-Uni
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h35
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mars 1952
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Dans une région montagneuse d’Europe de l’Est, une avalanche force un groupe de voyageurs à passer la nuit dans un petit hôtel. Parmi eux se trouvent plusieurs Britanniques fantasques dont Iris, une jeune femme qui doit prochainement se marier. Le lendemain, à la gare, elle est assommée par un pot de fleur. Miss Froy, une vieille dame mélomane, s’occupe d’elle dans le train et la remet d’aplomb. Peu après cet épisode, Iris fait une sieste, mais au réveil Miss Froy a disparu et, lorsque Iris la recherche, tous les voyageurs nient avoir vu cette vieille dame…

Précédant L’Auberge de la Jamaïque, Une femme disparaît est l’avant-dernier film réalisé par Alfred Hitchcock en Grande-Bretagne, avant qu'il ne poursuive sa carrière aux États-Unis. Se déroulant presque entièrement dans un train, l’intrigue, aussi captivante que rocambolesque, entraîne le spectateur dans une aventure où les énigmes et les fausses pistes se succèdent à un rythme effréné.

Une femme disparaît : la distribution

Réalisation : Alfred Hitchcock

Casting : Margaret Lockwood (Iris Henderson), Michael Redgrave (Gilbert Redman), Paul Lukas (le docteur Hartz), May Whitty (miss Froy), Cecil Parker (Eric Todhunter), Linden Travers (Margaret Todhunter), Naunton Wayne (Caldicott), Googie Withers (Blanche), Basil Radford (Charters), Mary Clare (la baronne Athena)

Distribution technique : Frank Launder (scénario), Ethel White (scénario), Louis Levy (musique), Jack E Cox (direction artistique), Sidney Gilliat (scénario)

Avant Une femme disparaît, Alfred Hitchcock a réalisé Jeune et innocent en 1937, Agent secret en 1936, Sabotage en 1936 et Quatre de l'espionnage en 1936.

Le scénario du film a été écrit par Sidney Gilliat, qui avait déjà écrit Friday the 13th en 1933.

La musique a été composée par Louis Levy, qui avait composé auparavant la bande son des films Jeune et innocent en 1937, Agent secret en 1936, Sabotage en 1936 et Les 39 marches en 1935.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Redgrave dans La Vie d'une autre-1938 (1938) et Quatre de l'espionnage (1936) et Paul Lukas dans Brève extase (1937) et Dodsworth (1936).

Une femme disparaît : à propos

Construit comme une rêverie éveillée, Une femme disparaît repose sur un scénario abracadabrant, l’un des meilleurs qu’Hitchcock ait tournés pendant sa période anglaise. En grande partie réalisé dans un décor de train, le film illustre une drôle d’enquête peuplée de personnages tellement cocasses qu’ils en deviennent tous louches. La mise en scène brillante d’Hitchcock interroge les notions de doute et de réalité, ici sur un mode comique, inaugurant une étude du psychisme humain qui mènera à de nombreux autres grands films comme La Maison du docteur Edwardes ou Psychose. Avant-dernier film d’Hitchcock en Angleterre, Une femme disparaît en est aussi l’un des plus mémorables.

Derniers avis sur le film : Une femme disparaît

Avis publié par Salles-cinema.com le 5 décembre 2023

Chef d'œuvre de l'espionnage teinté d'un humour so british! A bord d'un train, l'enquête menée tambour battant par le couple glamour Margaret Lockwood et Michael Redgrave pour retrouver Miss Froy. Immanquable!

1 avis sur Une femme disparaît

Avis publié par Salles-cinema.com le 5 décembre 2023

Chef d'œuvre de l'espionnage teinté d'un humour so british! A bord d'un train, l'enquête menée tambour battant par le couple glamour Margaret Lockwood et Michael Redgrave pour retrouver Miss Froy. Immanquable!

Donner mon avis sur Une femme disparaît

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.