Une heure de tranquillité

De Patrice Leconte
Cinémas Comédie 1h19

Réalisation : Patrice Leconte
Principaux artistes : Christian Clavier, Carole Bouquet, Valérie Bonneton, Rossy de Palma
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h19
Date de sortie (ou ressortie) : 31 décembre 2014
Distributeur : Wild Bunch Dist.

Présentation

Passionné de jazz, Michel Leproux vient d’acquérir un album rare qu’il souhaitait dénicher depuis des années. Aussi rêve-t-il de l’écouter dans son salon. Mais sa femme, Nathalie, rompt cette trêve en venant lui faire une révélation inopportune, suivie de leur fils arrivant à l’improviste et d’un ami, inattendu lui aussi. Sa mère, en outre, l’appelle à maintes reprises sur son portable et, comble de malchance, on célèbre ce jour-là la Fête des voisins… Exaspéré, Michel déploie mensonges et manipulations pour se préserver de ces gêneurs et jouir de cette inaccessible heure de tranquillité.

Patrice Leconte a réalisé cette nouvelle comédie d’après la pièce de Florian Zeller qui connut un très vif succès au Théâtre Antoine. Interprétée à la scène par Fabrice Luchini, Une heure de tranquillité est ici jouée par Christian Clavier que Patrice Leconte avait dirigé, en 1978, dans Les Bronzés. Le cadre de la pièce, située sur les planches dans un seul salon, est largement élargi dans le film, avec les différents pièces de l’appartement et les dépendances de l’immeuble. Une réjouissante parodie des servitudes de notre époque.

Une heure de tranquillité : la distribution

Réalisation : Patrice Leconte

Casting : Christian Clavier (Michel Leproux), Carole Bouquet (Nathalie Leproux), Valérie Bonneton (Elsa), Rossy de Palma (Maria), Stéphane De Groodt (Pavel), Sébastien Castro (Sébastien Leproux), Arnaud Henriet (Léo), Christian Charmetant (Pierre)

Distribution technique : Florian Zeller (scénario), Eric Neveux (musique)

Avant Une heure de tranquillité, Patrice Leconte a réalisé Une promesse en 2013, Le Magasin des suicides en 2012, Voir la mer en 2010 et La Guerre des miss en 2008.

La musique a été composée par Eric Neveux, qui avait composé auparavant la bande son des films La Voie de l'ennemi en 2014, Les Gazelles en 2013, Un beau dimanche en 2013 et On a failli être amies en 2013.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christian Clavier dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014) et Le Grimoire d'Arkandias (2013) ; Carole Bouquet dans Mauvaise fille (2011) et Impardonnables (2011) et Valérie Bonneton dans Jamais de la vie (2014) et À coup sûr (2013).

Derniers avis sur le film : Une heure de tranquillité

Il n'y a pas encore d'avis sur Une heure de tranquillité.
Donner mon avis sur Une heure de tranquillité

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.