Réalisation :
Antoine Raimbault
Principaux artistes :
Olivier Gourmet, Marina Foïs, Laurent Lucas, Jean Benguigui
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de réalisation : 2018
Date de sortie : 6 février 2019
Présentation
En 2009, Jacques Viguier est innocenté du meurtre de son épouse, mais le procureur général fait appel de ce jugement et un nouveau procès s’ouvre en 2010. Nora, jurée au premier procès, est convaincue de son innocence. Éric Dupond-Moretti, ténor du barreau, accepte de défendre l’accusé dans ce nouveau procès en appel. Les obsessions et le jusqu'au-boutisme de Nora vont se heurter aux doutes de l'avocat, mais également avoir des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle.
Très inspiré par les histoires de doute, Antoine Raimbault a choisi, pour son premier film en tant que réalisateur, de se baser sur des faits réels, ceux vécus par Jacques Viguier. Si le scénario ne trahit presque pas la réalité, le personnage de Nora (Marina Foïs) est en revanche totalement inventé par le cinéaste : « L’affaire Viguier est symbolique des dysfonctionnements de la justice française. [...] De mon obsession pour l’affaire est née une obsession de cinéma qui a engendré un personnage obsessionnel ».
Casting
Réalisation : Antoine Raimbault
Distribution : Olivier Gourmet (Eric Dupont-Moretti), Marina Foïs (Nora), Laurent Lucas (Jacques Viguier), Jean Benguigui (maître Szpiner), Armande Boulanger (Clémence Viguier), Philippe Uchan (Olivier Durandet), Arnaud Pépin (le commissaire Mallon), François Fehner (le président Richiardi)
Casting technique : Isabelle Lazard (Scénario), Grégoire Auger (Musique), Pierre Cottereau (Direction artistique), Antoine Raimbault (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.