Vermines

De Sébastien Vanicek (2023)
Cinémas Horreur 1h33

Réalisation : Sébastien Vanicek
Principaux artistes : Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel, Finnegan Oldfield
Genre : Horreur
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h33
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 27 décembre 2023
Distributeur : Tandem

Interdit - de 12 ans

Présentation

Kaleb, 30 ans, est passionné d'animaux exotiques. Un jour, il rentre chez lui avec une araignée venimeuse et la laisse accidentellement s'échapper. Les habitants de son immeuble de cité vont devoir se battre pour leur survie.

Si Vermines est le premier long-métrage de Sébastien Vaniček, ce dernier réalise des courts-métrages depuis 15 ans. Avec ce projet, le réalisateur voulait aborder un thème plus personnel. « J’ai repensé à ces années de galère, à réaliser des courts que l’on ne voyait pas car il me manquait les contacts, les bonnes adresses. Ce sentiment de ne pas aller où l’on souhaite. Ce que les médias appellent le "syndrome du banlieusard" existe et je l’ai vécu. J’ai élargi ma réflexion autour du délit de faciès, sujet qui me touche beaucoup, et qui s’est incarné avec l’image de l’araignée. Elle existe et se balade un peu partout chez nous, mais on ne veut pas la voir donc on l’écrase immédiatement. La symbolique de la xénophobie, de l’intolérance, elle était là », explique Sébastien Vaniček.

Vermines : la distribution

Réalisation : Sébastien Vanicek

Casting : Théo Christine (Kaleb), Sofia Lesaffre (Lila), Jérôme Niel (Mathys), Finnegan Oldfield (Jordy), Marie-Philomène Nga (Claudia), Emmanuel Bonami (Gilles), Abdallah Moundy (M. Benzaoui), Mahamadou Sangaré (Moussa), Maurice Cheng (Mme Zhao), Malik Amraoui (le lieutenant), Stéphane Malassenet (Un voisin)

Distribution technique : Sébastien Vanicek (scénario), Arnaud Bouniort (décors), Florent Bernard (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Florent Bernard, qui avait déjà écrit Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde en 2022.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Théo Christine dans Gran Turismo (2023) et Suprêmes (2021) ; Sofia Lesaffre dans Habib, la grande aventure (2022) et Une histoire d'amour et de désir (2020) et Jérôme Niel dans Daaaaaalí ! (2023) et Fumer fait tousser (2022).

Derniers avis sur le film : Vermines

Avis publié par adam le 30 décembre 2023

Très bon film qui fait se rencontrer le genre réaliste social et l'horreur traditionnelle. Angoisse garantie pour les intolérants aux araignées et autres claustrophobes.

Article en relation

Mis à jour le 26 février 2024 [Cinémas]

Découvrez le palmarès complet de la 49e cérémonie des César, organisée le 23 février 2024 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.

Paris 6
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
(séance exceptionnelle suivie d’une rencontre avec le réalisateur)
19:00

1 avis sur Vermines

Avis publié par adam le 30 décembre 2023

Très bon film qui fait se rencontrer le genre réaliste social et l'horreur traditionnelle. Angoisse garantie pour les intolérants aux araignées et autres claustrophobes.

Donner mon avis sur Vermines

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.