En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •
Violence et passion

Violence et passion

Drame 2h00

Titre original : Gruppo di famiglia in un interno
Nationalité : Italie, France
Genre : Drame
Réalisateur : Luchino Visconti
Techniciens : Suso Cecchi D'Amico (Scénariste) , Enrico Medioli (Scénariste) , Franco Mannino (Compositeur) , Luchino Visconti (Scénariste) , Enrico Medioli (Scénariste)
Durée : 2h00
Distributeur : Gaumont
Date de sortie : 13/06/2012

Description

Un vieux professeur, vivant seul dans une superbe maison au centre de Rome, n’a pour passion que les précieux tableaux qu’il collectionne – des portraits de famille du XVIIIe siècle anglais. Son existence se voit bouleversée par l’intrusion d’une comtesse, Bianca Brumonti, qui l’amène à lui louer l’étage supérieur de sa demeure. Bianca s’installe avec sa fille Lietta, le fiancé de celle-ci, Stefano, ainsi qu’un gigolo, Konrad, pour qui la comtesse éprouve une méprisante passion. Pour loyer, elle offre au professeur une toile unique qui manquait à sa collection. Excédé par la vulgarité de ses hôtes, le professeur s’attache cependant à Konrad dont le cynisme cache une profonde intelligence. Une mutuelle complicité naît entre eux, jusqu’au jour où, ayant révélé l’existence d’un complot néo-nazi ourdi par le mari de Bianca, Konrad est retrouvé mort, victime d’une explosion.

Considéré comme le film-testament de Luchino Visconti, Violence et passion est l’avant-dernière réalisation, avant L’Innocent, du cinéaste disparu en 1976. Ce drame envoûtant reçu le David di Donatello (l’équivalent italien des Oscars) au double titre du Meilleur film et du Meilleur acteur étranger, attribué à Burt Lancaster que Visconti avait dirigé 10 ans auparavant dans Le Guépard.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Violence et passion !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !