Violence et passion

De Luchino Visconti
Cinémas Drame 2h00

Réalisation : Luchino Visconti
Principaux artistes : Burt Lancaster, Silvana Mangano, Helmut Berger, Claudia Marsani
Genre : Drame
Titre original : Gruppo di famiglia in un interno
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juin 2012
Distributeur : Gaumont

Présentation

Un vieux professeur, vivant seul dans une superbe maison au centre de Rome, n’a pour passion que les précieux tableaux qu’il collectionne – des portraits de famille du XVIIIe siècle anglais. Son existence se voit bouleversée par l’intrusion d’une comtesse, Bianca Brumonti, qui l’amène à lui louer l’étage supérieur de sa demeure. Bianca s’installe avec sa fille Lietta, le fiancé de celle-ci, Stefano, ainsi qu’un gigolo, Konrad, pour qui la comtesse éprouve une méprisante passion. Pour loyer, elle offre au professeur une toile unique qui manquait à sa collection. Excédé par la vulgarité de ses hôtes, le professeur s’attache cependant à Konrad dont le cynisme cache une profonde intelligence. Une mutuelle complicité naît entre eux, jusqu’au jour où, ayant révélé l’existence d’un complot néo-nazi ourdi par le mari de Bianca, Konrad est retrouvé mort, victime d’une explosion.

Considéré comme le film-testament de Luchino Visconti, Violence et passion est l’avant-dernière réalisation, avant L’Innocent, du cinéaste disparu en 1976. Ce drame envoûtant reçu le David di Donatello (l’équivalent italien des Oscars) au double titre du Meilleur film et du Meilleur acteur étranger, attribué à Burt Lancaster que Visconti avait dirigé 10 ans auparavant dans Le Guépard.

Violence et passion : la distribution

Réalisation : Luchino Visconti

Casting : Burt Lancaster (le Professeur), Silvana Mangano (Bianca Brumonti), Helmut Berger (Konrad Huebel), Claudia Marsani (Lietta Brumonti), Stefano Patrizi (Stefano), Elvira Cortese (Erminia), Romolo Valli (Micheli), Philippe Hersent (le portier), Jean-Pierre Zola (Blanchard), Umberto Raho, Enzo Fiermonte

Distribution technique : Suso Cecchi D'Amico (scénario), Enrico Medioli (scénario), Franco Mannino (musique), Luchino Visconti (scénario), Enrico Medioli (scénario)

Avant Violence et passion, Luchino Visconti a réalisé Ludwig - le crépuscule des dieux en 1973, Ludwig ou le Crépuscule des dieux, 2e partie en 1973, Mort à Venise en 1970 et Les Damnés en 1969.

Le scénario du film a été écrit par Suso Cecchi D'Amico, Enrico Medioli et Luchino Visconti, qui avaient déjà écrit ensemble Ludwig - le crépuscule des dieux en 1973 et Ludwig ou le Crépuscule des dieux, 2e partie en 1973.

La musique a été composée par Franco Mannino, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Chevalier de Maupin en 1966, La Révolte de Sparte en 1965, Le Spectre du docteur Hichcock en 1964 et Sept épées pour le roi en 1963.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Burt Lancaster dans Executive action (1973) et Le Flic se rebiffe (1973) ; Silvana Mangano dans Ludwig - le crépuscule des dieux (1973) et Ludwig ou le Crépuscule des dieux, 2e partie (1973) et Helmut Berger dans Ordre de tuer (1974) et Le Baiser (1973).

Derniers avis sur le film : Violence et passion

Il n'y a pas encore d'avis sur Violence et passion.
Donner mon avis sur Violence et passion

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.