Vivement dimanche !

De François Truffaut (1983)
Cinémas

Réalisation : François Truffaut
Principaux artistes : Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon, Philippe Laudenbach
Genre : Thriller
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h50
Année de production : 1983
Date de première mise en salle : 10 août 1983

Présentation

Julien Vercel traverse une mauvaise passe. Il dirigeait paisiblement sa petite agence immobilière d'une ville du Var lorsque les meurtres de sa femme, Marie-Christine, et de son amant l'ont contraint à se cacher. Il en est en effet le principal suspect, ses empreintes ayant été retrouvées sur le véhicule du défunt. Mais il entend demeurer libre pour mener sa propre enquête. Barbara, sa secrétaire, secrètement amoureuse de lui, trouve trop dangereux de le laisser circuler à l'air libre et le persuade de la laisser conduire les recherches à sa place. Elle commence ses investigations en fouillant dans le passé de Marie-Christine.

Renouant avec la veine du polar et de la série noire de Tirez sur le pianiste ou de La mariée était en noir, François Truffaut la traite désormais avec humour et légèreté, sur le ton d’une comédie endiablée, libre et virtuose, portée par Fanny Ardant dans un rôle trépidant à la Katharine Hepburn.

Vivement dimanche ! : la distribution

Réalisation : François Truffaut

Casting : Fanny Ardant (Barbara Becker), Jean-Louis Trintignant (Julien Vercel), Jean-Pierre Kalfon (l'abbé Massoulier), Philippe Laudenbach (maître Clément), Philippe Morier-Genoud (le commissaire Santelli), Xavier Saint-Macary (Bertrand Fabre), Jean-Louis Richard (Louison), Caroline Silhol (Marie-Christine Vercel), Georges Koulouris (Lablache), Anik Belaubre (Paule Delbecq), Yann Dedet (Visage d'ange), Roland Thénot (Jambreau)

Distribution technique : François Truffaut (scénario), Georges Delerue (musique), Nestor Almendros (direction artistique), Suzanne Schiffman (scénario), Jean Aurel (scénario)

Avant Vivement dimanche !, François Truffaut a réalisé Le Dernier Métro en 1981, La Femme d'à côté en 1981, L'Amour en fuite en 1979 et La Chambre verte en 1978.

Le scénario du film a été écrit par François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean Aurel, qui avaient déjà écrit ensemble La Femme d'à côté en 1981.

La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Mystère Silkwood en 1983, Le Retour de l'étalon noir en 1983, Le Bon plaisir en 1983 et L'Africain en 1982.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fanny Ardant dans Un amour de Swann (1983) et La Vie est un roman (1983) ; Jean-Louis Trintignant dans Le Bon plaisir (1983) et La Crime (1983) et Jean-Pierre Kalfon dans Rue barbare (1983) et Hécate (1982).

Derniers avis sur le film : Vivement dimanche !

Il n'y a pas encore d'avis sur Vivement dimanche !.
Donner mon avis sur Vivement dimanche !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !