40 ans de Rivages/Noir du 4 juin 2026 au 7 juin 2026

Cinémas
Date de début : 4 juin 2026
Date de fin : 7 juin 2026

Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)

En présence des autrices et auteurs.

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation de l'événement

Pour marquer les 40 ans de la collection Rivages/Noir – créée en 1986 par François Guérif, cinéphile émérite –, une sélection exceptionnelle, par quelques-uns de ses autrices et auteurs phares, de grands classiques du polar, de néo-noirs, film du Nouvel Hollywood, tragédie ou récit de chasse à l'homme. Toutes et tous ont choisi une œuvre qui leur tient à cœur, qui les a influencés, inspirés, qui a forcé leur admiration et entretenu la flamme. La preuve par huit de la vivacité d'un genre et des liens indéfectibles entre littérature et cinéma.

Pour en savoir plus : www.cinematheque.fr

Les séances

Thriller 1h57 Réédition
VO (+ présentation)
20:00
Thriller 1h43 Réédition
VO (+ présentation)
21:15
Drame 1h35
VO (+ présentation)
19:00
Drame 1h52 Réédition
VO (+ présentation)
20:45
Thriller 2h26 Réédition
VO (+ présentation)
14:30
Thriller 1h30 Réédition
VO (+ présentation)
18:30
Thriller 1h37 Réédition
VO (+ introduction)
20:30
(+ présentation)
17:30

Les films programmés

Thriller 1h57 Réédition
Réalisation : Bertrand Tavernier

Après l’ouragan Katrina, un détective de la Nouvelle-Orléans enquête sur des meurtres de prostituées, reliés à des soldats confédérés, un lynchage et des hommes d’affaires corrompus.

Drame 1h35
Réalisation : Frank Perry

Un homme de la bourgeoisie du Connecticut a l’idée de rejoindre son domicile en plongeant dans les piscines de ses relations.

Thriller 1h43 Réédition
Réalisation : Abel Ferrara

Décidé à sa sortie de prison à reconquérir son territoire dans le Bronx, un trafiquant de drogue élimine tous ses rivaux avant de se retrouver face à face avec les policiers qui veulent l'éliminer.

Thriller 2h26 Réédition
Réalisation : David Lynch

Sur les collines d'Hollywood, une aspirante comédienne, impliquée dans une ténébreuse affaire, aide une belle amnésique à retrouver la mémoire.

Thriller 1h30 Réédition
Réalisation : Fritz Lang

Un inspecteur intègre démissionne et déclare la guerre aux assassins de sa famille, protégés par des membres haut placés de l'administration policière. D'après un roman de William P. McGivern.

Drame 1h52 Réédition
Réalisation : David Michôd

Le jeune Joshua découvre qu’une partie de sa famille est une bande de criminels. La police lui propose de les infiltrer.

Réalisation : Lucas Belvaux

Ça vaut quoi la vie d'un homme ? D'un homme comme lui. Un homme sans rien. Skender, ancien légionnaire, le découvrira bien assez tôt.

Thriller 1h37 Réédition
Réalisation : Jacques Tourneur

Un détective privé, devenu patron d'une station-service, ne peut s'empêcher de renouer avec le passé lorsqu'un ancien client et sa maîtresse débarquent dans sa nouvelle existence.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !