Claire Simon, les rêves dont les films sont faits du 21 septembre 2023 au 1 novembre 2023
Date de fin : 1 novembre 2023
Lieu : Centre Georges-Pompidou (Paris 4e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Figure majeure du documentaire et du cinéma direct depuis plus de 40 ans, Claire Simon fait l'objet d'une rétrospective organisée par la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.
Cette rétrospective tous formats accompagne la sortie nationale de Notre corps, présenté en avant-première en ouverture de cycle. Ce sera également l’occasion d’une masterclass le samedi 30 septembre : un dialogue entre la cinéaste et son monteur, Luc Forveille. De nombreux cinéastes et professionnel·l·es ami·e·s de son œuvre viendront dialoguer à l’occasion des projections, notamment Thierry Garrel, Arthur Harari, Catherine Bizern, Vincent Dieutre, Lucas Delangle, Laïs Decaster, Alain Bergala, Annick Peigné-Giuly, Henri-François Imbert, Rebecca Houzel et Romain Lefebvre.
Les films programmés
« J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. » Claire Simon.
Le village de Lussas, situé dans le sud de la France, devient le centre névralgique mondial du documentaire grâce à un groupe d'enthousiastes. Ces derniers ont transformé une maison ancienne, jadis épicerie locale, en siège d'une plateforme moderne qui diffuse les contenus les plus recherchés.
Mille candidats tentent le concours très difficile d'une célèbre école de cinéma. Soixante étudiants seront finalement choisis par des professionnels aguerris.
À Ivry, des lycéens se réunissent, se racontent et parlent de leurs angoisses et solitudes, entre divorce, parents absents ou adoption compliquée.
Claire Simon, partie à la recherche d'un peu de calme dans le bois de Vincennes, décide de filmer les rencontres très différentes qu'elle y fait.
A travers les rues de Nice, une femme, Mimi Chiola, évoque des souvenirs de sa vie, son enfance, sa mère, ses amies, comme des petites histoires, bercées par le violon de Mohammed Mokhtari.
Manon a quinze ans. En vacances, elle a rencontré Greg, dix-sept ans. Il habite Claviers, petit village du Haut-Var, elle doit retourner à Paris. Gr...
Le village de Lussas, dans le sud de la France, est devenu le centre du monde du documentaire grâce à un groupe d'enthousiastes.