Festival Les Monteurs s'affichent du 13 mars 2024 au 18 mars 2024
Date de fin : 18 mars 2024
Lieu : Luminor Hôtel de Ville (Paris 4e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
En invitant les spectateurs à découvrir le métier de monteur, le festival des Monteurs associés souhaite sensibiliser le public aux questions qui traversent la fabrication des films en salle de montage : comment le monteur appréhende-t-il la matière d’images et de sons issus du tournage ? Comment accompagne-t-il le réalisateur dans l’élaboration de son film ? Quels procédés met-il en œuvre pour guider le spectateur dans le récit qui lui est proposé ? Pour cette 6e édition, Les Monteurs s’affichent programme huit films récents interrogeant notre actualité au regard de faits historiques contemporains ou de mythes modernes. Huit œuvres de documentaire et de fiction, où les codes et dispositifs de genre s’entremêlent et s’entrechoquent. Huit regards sur le monde, vifs et audacieux, parmi lesquels vous pourrez découvrir 6 premiers longs métrages.
Les films programmés
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk, dans la banlieue de Damas, plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde.
Strip Tease n’est pas mort ! Pour son retour un polar noir. Un vrai meurtre et la pièce à conviction ? Une frite !
C'est l'été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse.
Fin des années 1950, début des années 1960, la guerre d'Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d'autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l'armée française, en tant que harkis.
Quelque part sur Internet existe un espace de 250 km2 dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste.