Jean-Pierre Mocky, L’Affranchi
Date de fin : 3 octobre 2023
Lieu : Reflet Médicis (Paris 5e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
La deuxième partie de la rétrospective consacrée à Jean-Pierre Mocky présente 11 films en version restaurée et le dernier long-métrage inédit du cinéaste.
Les films programmés
Des supporters fanatiques s'en prennent à l'arbitre d'un match de football. D'après le roman d'Alfred Draper.
Un couple de passage dans une ville étrange est entraîné dans une aventure onirique où se mêlent la terreur, l'amour et la mort.
Le rejeton d'une famille bourgeoise très pieuse et ruinée, pille les troncs d'église pour sauver l'honneur de sa famille. D'après le roman de Michel Servin, "Deo gratias"
A la poursuite d'un faussaire, un inspecteur de police candide, découvre une bourgade de l'Auvergne terrorisée par une "bête" légendaire. D'après le roman de Jean Ray.
Un célèbre avocat fait enfermer son propre fils dans un asile.
Deux jeunes gens se rencontrent pour une chasse aux filles dans les rues de Paris. Le premier long métrage de Jean-Pierre Mocky.
Un témoin assiste à un grave accident routier provoqué au nom de la sécurité nationale. Il sera abattu à son tour. Sa tante entreprend de le venger.
Un violoniste douteux se trouve entraîné, à son retour en France, dans une série d'attentats après avoir voulu défendre son frère.
Le viol et l'assassinat d'une fillette, en province. Faute de livrer le coupable, un innocent se retrouvera inculpé du crime...
Un foulard marqué d'un ibis rouge sert à occire des dames à la poitrine généreuse. Un marchand de journaux en quête de gloire revendique les crimes.
Après trois ans de mariage, Anne et Pierre s’aiment encore mais leur entente physique n’est plus la même. D’un commun accord, ils décident de se séparer.
Michel Dolannes ne supporte plus la langue de bois et l’irrespect que porte son supérieur à ses articles qui « disent la vérité telle qu’elle est ».
Un politicien parvenu voit sa vie bouleversée à la suite de la mort d'un parent. Il s'engage alors progressivement sur le chemin de la rédemption.
Pour faire face à l’insécurité croissante et à la recrudescence de la violence gratuite, chacun peut devenir auxiliaire de la police et augmenter ainsi le nombre de policiers.
Le P.D.G. d’une importante coopérative laitière vient de mourir en se noyant accidentellement dans une cuve de lait.
Réunis en séminaire dans un château, des cadres rivalisent d'efforts pour prendre la succession du patron d'une prestigieuse fabrique de parfums.
Un professeur de lettres part en guerre contre la télévision en brouillant les ondes hertziennes grâce à un commando qu'il a formé avec ses amis.
Condamné pour avoir tué accidentellement un policier, Stef Tassel parvient à s’évader de la prison de Markstein. Aussitôt poursuivi, Tassel se réfugie à l’hôtel de ville où se déroule un meeting.
À la suite d’un accident, Papu simule une paralysie pour toucher l’assurance.
Après les événements de Mai 1968, un professeur aux idées révolutionnaires est contraint de s’exiler.
Matouzec est restaurateur de manuscrits anciens à la Bibliothèque nationale. Il se découvre bien vite un talent de faussaire et se plait à falsifier des documents d’état civil.