L'architecture dans le cinéma muet du 17 avril 2024 au 14 mai 2024

Cinémas
Date de début : 17 avril 2024
Date de fin : 14 mai 2024

Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente un cycle thématique inédit autour d'une quarantaine de films - courts ou longs - fictions, documentaires ou œuvres expérimentales en lien avec l’architecture

C’est une sorte d'histoire d'amour, la relation entre le cinéma et l'architecture. L'architecture a vu dans le cinéma ce dont elle rêvait depuis des siècles : des yeux plus pénétrants et plus observateurs que ceux des êtres humains ; un outil capable de l'examiner sous tous les angles possibles et de la mesurer dans le temps. En retour, le cinéma a trouvé dans l'architecture un potentiel incroyable lorsque les monuments architecturaux et les décors construits en studio ont ajouté de l'attrait, du réalisme et du drame aux films. Ce programme explore les espaces d'imagination, d'innovation et d'émotion érigés grâce à la collaboration entre ces deux formes d'art au cours de la période du muet où, dans une large mesure, la nature de leur relation a été définie avec le cinéma utilisant l'architecture comme divertissement ou comme éclaircissement.

Site web : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2622

Les séances

Science-fiction 1h25
Programme La Tour
(au programme courts-métrages : « La Tour », « Manhatta », « De brug (Le Pont) », « Les Nuits électriques », « Wo Wohnen alte Leute » )
14:30
(précédé de « Le Manoir du diable »)
16:00
Programme "László Moholy-Nagy"
Le Manoir de la peur
Action / Aventure 1h30
VO(suivi de "Jazz of Lights" )
14:30
Seven Footprints to Satan
VO(précédé de "One A.M. (Charlot rentre tard)")
16:30
Shéhérazade

Les films programmés

Comédie 1h20 Réédition
Réalisation : Fred Newmeyer, Sam Taylor

Sujet au vertige, Harold Lloyd se retrouve pourtant perché sur un gratte-ciel, suspendu à l'horloge qui domine les rues de New York.

Action / Aventure 1h30
Réalisation : Allan Dwan

Par fidélité à Richard Coeur de Lion, Robin des Bois et ses compagnons, réfugiés dans la forêt de Sherwood, luttent contre le prince félon, Jean Sans Terre.

Science-fiction 2h30
Réalisation : Fritz Lang

En 2026, une gigantesque mégapole est divisée : les souterrains où sont confinés les ouvriers, un gratte-ciel dévolu aux plus favorisés.

Réalisation : Robert Wiene

En 1830, un étrange vieillard exhibe un somnambule censé posséder des dons de voyant. Ce docteur Caligari serait-il le responsable des crimes qui vont se produire ?

Drame 1h37
Réalisation : Franz Osten

Réalisation : Walther Ruttmann

Au cours d'une journée typique, la vie quotidienne à Berlin, non encore infectée par le national-socialisme, à la veille de la crise de 1929.

Science-fiction 1h25
Réalisation : Yakov Protazanov

En 1922, déçu par la vie sur Terre, Los, un inventeur moscovite tue sa femme et s'envole sur Mars, gouverné par la reine Aélita, à bord d'une soucoupe volante de son invention.

Réalisation : Jean Epstein

Un homme peint sans relâche le portrait de sa jeune femme sans voir que les séances de pose l'épuisent de jour en jour. D'après "La Chute de la maison Usher" et "Le Portrait ovale" d'Edgar Poe.

Comédie dramatique 2h15
Réalisation : Marcel L'Herbier

Un jeune savant s'éprend d'une cantatrice en renom qui ne compte pas ses admirateurs. Une oeuvre profondèment marquée par son époque qui fut toujours controversée.

Documentaire 1h15
Réalisation : Pere Portabella

L'enregistrement du tournage du film "El conde Dracula" de Jesus Franco servit à Pere Portabella pour concevoir cet essai sur les mécanismes spécif...

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.