Le Burlesque muet hollywoodien, les indispensables du 15 octobre 2025 au 7 novembre 2025
Date de fin : 7 novembre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Hommage en 20 classiques aux génies reconnus du genre (Charles Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy), tout autant qu'à ses figures tragiques (« Fatty Arbuckle ») ou injustement restées dans l'ombre (Charley Chase, Harry Langdon). L'occasion aussi de remettre dans la lumière les métronomes du gag, les cinéastes – Capra, Newmeyer, Taylor, Sennett – qui surent comme personne filmer les courses effrénées, les chocs et les chutes élastiques de ces funambules du rire.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/le-burlesque-muet-hollywoodien-les-indispensables-1438.html
Les séances
Les films programmés
Un millionnaire et sa fiancée se retrouvent par mégarde sur un navire sans équipage.
Un vagabond s'éprend d'une jeune aveugle qui le prend pour un homme riche. Pour un temps, il a l'occasion de se mettre dans la peau de ce personnage.
Le voyage initiatique d'une vache et d’un jeune vagabond à travers l'ouest des Etats-Unis.
Harold Lamb est la risée du collège, jusqu'au jour où une victoire inattendue dans un match de football lui permet d'être perçu différemment.
Le fils d'un cordonnier s'inscrit comme participant à une marche organisée par le Roi de la Chaussure. Le premier long métrage de Harry Langdon sur un scénario de Frank Capra.
Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Aussi potasse-t-il tous les manuels ad hoc qui lui tombent sous la main.
Un vitrier prend sous sa protection un gosse des rues.
Un étudiant écrit des lettres passionnées à la reine de la fac. L'une d'elle lui parvient..
Sujet au vertige, Harold Lloyd se retrouve pourtant perché sur un gratte-ciel, suspendu à l'horloge qui domine les rues de New York.
Les tribulations de l'homme qui ne rit jamais lorsqu'il tente sa chance comme cameraman et cherche le scoop dans les rues de New York. D'après une histoire de Clyde Bruckman et Lew Lipton.




