L’Écran démoniaque, l’âge d’or du cinéma muet allemand vu par Lotte H. Eisner
Date de fin : 13 février 2024
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Pour son premier cycle de l’année 2024, la Fondation Pathé a travaillé conjointement avec Bernard Eisenschitz, historien et critique de cinéma, spécialiste du cinéma allemand et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Du 10 janvier au 13 février 2024, un cycle sera entièrement consacré à l’âge d’or du cinéma muet allemand, celui dont parlait si bien Lotte H. Eisner, collaboratrice d’Henri Langlois, mais aussi autrice du livre L’Écran démoniaque publié en 1952, dans lequel elle analyse les œuvres cinématographiques de la République de Weimar. Ce sont ces films, dont beaucoup sont de véritables chefs-d’œuvre signés Ernst Lubitsch, Fritz Lang, F.W. Murnau, Georg W. Pabst…, qui seront projetés et accompagnés au piano par accompagnés par les élèves issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Les films programmés
Lasse de tuer, la Mort propose à une jeune femme venue l'invoquer de lui donner une vie en échange de celle de son bien aimé.
Véritable bourreau des coeurs, un lieutenant muté pour des raisons disciplinaires, s'entiche de la fille du chef des bandits.
Pour contrer l'empereur Rodolphe II qui interdit aux juifs l'accès de la ville, un rabbin de Prague, versé dans la magie noire, crée un monstre d'argile à qui il insuffle la vie.
À Vienne, au lendemain de la Première Guerre mondiale, une jeune fille est sauvée de la prostitution par un Américain.
A la suite d'un accident, un modeste employé est hanté par le visage d'une femme.
La guérison psychanalytique d'un cas d'impuissance.
Pendant la dernière guerre, à Hambourg, un professeur en Immunologie, assassine sa fiancée soupçonnée de transmettre ses recherches en Angleterre.
Un procureur engage une véritable course-poursuite contre un mystérieux et insaisissable escroc aux mille visages qui multiplie les arnaques afin de s'enrichir.
A Prague, un pauvre étudiant vend son image à un magicien. D'après le roman de Hanns Heinz Ewers.
Un jeune poète voit en rêve les crimes commis par Haroun Al Rachid, Ivan le terrible et Jack l'éventreur...
Quelques convives assistent à un repas dans un manoir et durant le dîner, les passions vont et viennent reflétées par les ombres et les lumières sur le mur.
Une jeune femme belle et capricieuse tue son mari le soir de ses noces avant de devenir la maîtresse du fils du défunt et de mourir assassinée à Londres par Jack l'Éventreur.
En 1830, un étrange vieillard exhibe un somnambule censé posséder des dons de voyant. Ce docteur Caligari serait-il le responsable des crimes qui vont se produire ?
Au XVIIe siècle, le seigneur de Grieshuus, dans le Holstein, désigne son fils aîné Hinrich comme son héritier, tandis que son cadet, qu'il n'aime guère, fait des études de droit en ville.
Inspiré par la légende de la Mandragore, le professeur Jakob ten Brinken, célèbre généticien, décide de créer un être humain artificiel. Et a...
Le Docteur Mabuse se substitue au directeur de l'asile ou il a été interné comme fou, et reprend ainsi ses activités criminelles. Une image allégorique de l'Allemagne à la veille du conflit mondial.
D’après l’œuvre de Goethe, le pacte que conclut le docteur Faust avec le diabolique Méphisto pour acquérir une nouvelle jeunesse.
En 1838, un jeune agent immobilier se rend, dans les Carpates, au château du comte Orlok, un terrifiant vampire.
Plus "psychologique" que spectaculaire. Un classique du cinéma expressionniste dans une version restaurée dotée d'une bande son créée par Henning Lohner entre 1998 et 2000.
Le portier d'un grand hôtel berlinois se voit, du jour au lendemain, relégué aux lavabos en raison de son âge, devenant par là même «le dernier des hommes».