Les Odyssées de Werner Herzog – La Nature
Date de fin : 6 janvier 2026
Lieu : Grand Action (Paris 5e)
La rétrospective « Les Odyssées de Werner Herzog » se déploie en trois temps, chacun révélant une facette essentielle de son œuvre.
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
La rétrospective « Les Odyssées de Werner Herzog » se déploie en trois temps, chacun révélant une facette essentielle de son œuvre. La nature explore la confrontation de l’homme à des forces qui le dépassent, jusqu’au vertige. Le rêve illustre l’élan démesuré d’un désir qui cherche à s’accomplir malgré l’impossible. Enfin, le chaos plonge dans l’obscurité des mythes et la fragilité des certitudes humaines. Trois parcours complémentaires qui mettent en lumière la puissance visionnaire d’un cinéma à la fois poétique, radical et profondément singulier.
Les séances
Les films programmés
Noël 1560. Une colonne de conquistadors espagnols veut atteindre le mythique Eldorado. L’expédition s’enlisant, un petit groupe part à la recherche de vivres et de secours.
Au XIXe siècle, un hors-la-loi quitte le Brésil pour devenir trafiquant d'esclaves au Dahomey où il va connaître une destinée tumultueuse. D'après le roman de Bruce Chatwin "Le vice-roi de Ouidah"
Conflit, en Australie, entre industriels et aborigènes.
Autre retour sur les lieux du crime, autre hommage rendu à ceux dont la mort ne voulut pas, après Petit Dieter doit voler et, dans une moindre mesure, Ennemis Intimes.
À la fin des années 1960, Werner Herzog voyage déjà beaucoup notamment en Afrique. Ainsi prend forme le projet d’une errance documentaire parcourant les paysages de plusieurs pays.
Deux documentaires inédits de Werner Herzog sont présentés ici. Dans La Soufrière comme dans Gasherbrum, des hommes défient la nature et repoussent leurs limites.




