Rétrospective Kathryn Bigelow du 26 septembre 2025 au 2 octobre 2025
Date de fin : 2 octobre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
« Je ne crois pas trop au concept de film féminin ou masculin. Pour moi, il y a avant tout des cinéastes. Par ailleurs, considérer les films d'action comme masculins et les films intimistes comme féminins, c'est peut-être un cliché qu'il faut battre en brèche, et j'y travaille. » Si elle est la première femme à remporter l'Oscar du meilleur « réalisateur » pour Démineurs, en 2010, Kathryn Bigelow incarne surtout aujourd'hui une forme d'absolu à Hollywood, l'alliage parfait entre innovation formelle (Démineurs), forme électrisante (Point Break, Strange Days) et rigueur politique (Zero Dark Thirty, Detroit). Une autrice majeure, fine observatrice des dynamiques de violence aux États-Unis, qui vient présenter son nouveau film en avant-première à la Cinémathèque française.
Les films programmés
En 1967, dans un Détroit en proie aux émeutes raciales, des policiers tuent, devant un agent de sécurité, trois hommes noirs et en blessent plusieurs autres.
Un agent du FBI est introduit dans le milieu des surfers par un envoutant criminel passé maître dans cet art. Sortant du simple domaine du sport, ce dernier se livre en fait au braquage des banques.
À Bagdad, une unité de déminage américaine voit mourir son sergent dans une explosion. Un brillant spécialiste du déminage débarque pour le remplacer. Sa façon d’agir est beaucoup moins prudente que celle de son prédécesseur.
A Los Angeles, en 1999, un flic déchu et suicidaire, trafiquant de disques laser clandestins pour amateurs d'émotions fortes, entre en possession de l'enregistrement du meurtre de l'une de ses amies.
L’authentique récit de la traque d'Oussama Ben Laden par la CIA et de son élimina-tion par les Seals, forces spéciales américaines...
Une "femme-flic", en état de légitime défense, abat un bandit. Elle se trouvera bientôt entraînée dans un cercle infernal par un mystérieux tueur..