Zero Dark Thirty

De Kathryn Bigelow
Cinémas Thriller 2h37

Réalisation : Kathryn Bigelow
Principaux artistes : Jessica Chastain, Jason Clarke, Kyle Chandler, Jennifer Ehle
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h37
Date de sortie : 23 janvier 2013
Distributeur : Universal Pict. Intl. France

Présentation

Deux ans après le 11 septembre 2001, Maya, agent de la CIA, débarque en Irak pour “cibler” Ben Laden. Pendant 8 ans, de Guantanamo à Islamabad (Pakistan) via la Pologne, Londres, l’Afghanistan…, elle collecte et analyse les infos des prisonniers, indics, espions… Mais les pistes échouent quand elles ne provoquent pas la mort des agents eux-mêmes. Les attentats meurtriers d’Al-Qaïda continuant de se multiplier, la sécurité intérieure des USA finit par primer sur l’arrestation de Ben Laden à laquelle personne ne croit finalement plus. Endurcie par les épreuves, Maya s’accroche. Un jour, un tuyau lui apprend que Sheikh Abu Ahmed al-Kuwaiti, dit Abou Ahmed, messager de Ben Laden, ne serait pas mort comme on le pensait mais habiterait Peshawar (Pakistan), et resterait en liaison avec son chef…

Entamée avant la mort de Ben Laden, l'histoire du film a dû être modifiée ainsi que son titre original, initialement : " For God and Country " (l’actuel fait référence à l’heure de l’assaut final). Respectant au plus près la vérité (y compris au sujet de la torture) et profitant de l’ouverture récente de certaines archives, Kathryn Bigelow construit un film haletant et réaliste dans la lignée de son Démineurs (2009) ou de La Chute du faucon noir de Ridley Scott (2001). Déjà multi-récompensé aux USA, il vient de recevoir le Golden Globe 2013 de la meilleure actrice pour Jessica Chastain.

Casting

Derniers avis

Avis publié par David le 22 octobre 2017

Un film d'espionnage et de guerre au rendu très réaliste. On est embarqué et capté, même si, bien évidemment, on connait déjà la fin. Une réussite.

1 avis sur Zero Dark Thirty

Avis publié par David le 22 octobre 2017

Un film d'espionnage et de guerre au rendu très réaliste. On est embarqué et capté, même si, bien évidemment, on connait déjà la fin. Une réussite.

Donner mon avis sur Zero Dark Thirty

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux