Rétrospective Laurent Cantet du 5 novembre 2025 au 16 novembre 2025
Date de fin : 16 novembre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
C'était l'un des grands noms du cinéma français, disparu l'an dernier à l'âge de 63 ans. L'un des plus discrets aussi, qui cachait derrière une humilité rare un talent unique, un palmarès éblouissant, et surtout une humanité dont chacun de ses films se faisait l'écho. Découvert sur la foi de deux courts et d'un formidable téléfilm pour Arte (Les Sanguinaires), Laurent Cantet atteint une notoriété mondiale avec la Palme d'or d'Entre les murs en 2008. Le regard bienveillant et inquiet porté sur le métier d'enseignant est à l'image du reste de l'œuvre, politique et militante (Ressources humaines, L'Atelier), nuancée et captivante (Vers le sud, L'Emploi du temps).
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/laurent-cantet-1445.html
Les séances
Les films programmés
Un adolescent solitaire de La Ciotat participe à un atelier d'écriture encadrée par une écrivaine parisienne reconnue.
François est professeur depuis quatre ans dans un collège difficile. Il retrouve certains de ses élèves de l'année dernière. Il tente de leur faire comprendre l'enjeu de l'apprentissage de la langue.
Une plage, un hôtel, ses paillottes, ses cocotiers... Deux Américaines en mal de tendresse et de sexe, et Legba, 18 ans tout au plus, beau comme un dieu et qui va bouleverser leur vie.
7 courts réalisés par 7 réalisateurs d’origines différentes, se font écho pour un portrait de La Havane aujourd’hui.
De retour sur l’île de La Havane après 16 ans d’exil, Amadeo doit reconquérir sa place dans la bande de copains qu’il formait avec Tania, Rafa, Eddy et Aldo, qui ont mal vécu son absence.




