Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
L

L'Atelier

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 1h53

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Laurent Cantet
Techniciens : Laurent Cantet (Scénariste) , Bedis Tir (Compositeur) , Serge Borgel (Chef décorateur) , Pierre Milon (Directeur artistique) , Robin Campillo (Scénariste)
Durée : 1h53
Date de sortie : 11/10/2017
Année de réalisation : 2017
Année de sortie : 2017
Date de mise en salle : 11/10/2017

Galerie : photos & vidéos

Antoine, adolescent solitaire de La Ciotat, nage seul dans l’eau bleu marine et peaufine sa musculature entre deux jeux vidéo guerriers. Il suit un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir. Olivia, une romancière parisienne reconnue, les encadre. Les jeunes se méfient, pensant qu'elle se fait de l'argent sur leur dos. Olivia a décidé de sacrifier son été parce que cela l’« intéresse » de les aider, par l’écrit, à faire resurgir le passé de leur ville et de son chantier naval fermé depuis 25 ans. Mais cette nostalgie ouvrière indiffère Antoine qui se perd à regarder des vidéos racistes. Ses écrits choquent ses camarades.

Co-scénarisé avec Robin Campillo (120 battements par minute), L’Atelier fut présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Marina Foïs est la seule comédienne professionnelle du film, les jeunes acteurs ayant été recrutés par le biais d’un casting sauvage dans des bars, des clubs de sport ou à la sortie du lycée. Le film se présente comme une réflexion sur les mutations provoquées par les crises économiques et politiques, et leur impact sur la jeunesse d’aujourd’hui : « Ce que nous disent les jeunes de l’atelier, c’est qu’ils refusent d’être assignés à une histoire qui ne peut plus être la leur. Ils sont maintenant confrontés à des problèmes tout autre » explique Laurent Cantet.
 

2 avis sur L'Atelier

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par matti jarvinen le 28 novembre 2017

"Aucun faux pas..." : pour moi " Entre les murs " n'était pas sans défaut, je dirais même que je me souviens surtout de ce qui n'allait pas et une seule scène me semblait correspondre à ce que peut vivre parfois un enseignant.

Je veux bien admettre que Cantet est un "des grands du cinéma français actuels", mais pour moi ce serait par défaut.
Je ne crois pas qu'il monte un jour à la hauteur des Pialat, Resnais, Rohmer, Chabrol, Godard... pour parler du cinéma français d'un passé encore récent.

Publié par claude michaux le 15 octobre 2017

Décidément Cantet fait partie des grands du cinéma français actuel. Aucun faux pas jusqu'ici, et une nouvelle fois il nous surprend par la qualité de la mise en scène. Aucune faille dans le scénario. Passionnant d'un bout à l'autre. A recommander !

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !