All Stars au New Morning : un été au son du jazz

Lucky Peterson, Festival Alls Stars, New Morning, Paris, France, 12 juillet 2019 © Sophie Leroux

Temple du jazz situé dans le 10e arrondissement de Paris, le New Morning a vu passer depuis sa création en 1981 les plus grands noms de cette musique. Il propose une programmation flamboyante lors de la nouvelle édition de son festival All Stars qui se déploie durant tout le mois de juillet pour rythmer la période estivale.

Une pluie d’étoiles

Le New Morning a l’habitude d’accueillir la crème du jazz et une vingtaine de groupes et artistes se produiront sur sa scène pour montrer la diversité et la vitalité de cette musique qui se mêle parfois à d’autres styles.

Ainsi, le groupe new-yorkais Too Many Zooz (le 30 juillet) qui a débuté dans les couloirs du métro de leur ville avant de se retrouver à travailler avec Beyoncé, crée une musique festive aux frontières du funk et de la house. Ce même principe du mélange des genres est présent chez Hypnotic Brass Ensemble (le 16 juillet), orchestre de cuivres formé par sept frères de Chicago. Auteurs d’une douzaine d’albums enthousiasmants, ils ont aussi collaboré avec le groupe Gorillaz, le rappeur Mos Def ou encore la légende Prince.

Le jazz peut également piocher dans les récents succès de la pop pour se les approprier et moderniser son répertoire. C’est ce que propose le pianiste Niels Lan Doky qui convie pour cela les grands musiciens américains Bill Evans, Billy Cobham et Randy Brecker (le 12 juillet).

Entre hommage et jeunesse

Cette même envie de dialogue anime d’autres artistes de la programmation qui rendent hommage aux grandes figures du passé. Le guitariste John Scofield (le 25 juillet) réinterprète en quartet des standards du jazz et du rock américain tandis que la saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin (le 29 juillet) donne une relecture de l’œuvre du couple mythique Alice et John Coltrane.

Le festival All Stars n’oublie pas non plus de mettre en lumière la jeunesse. Il invite le saxophoniste prodige et audacieux de seulement 24 ans Immanuel Wilkins (le 20 juillet), ou encore la jeune chanteuse brésilienne Marina Sena (le 19 juillet), devenue un phénomène dans son pays et qui démontre un style vocal très personnel. Enfin, le pianiste Joey Alexander (le 18 juillet) n’a que 19 ans mais n’est plus vraiment un débutant. Repéré dès son plus jeune âge, il a déjà sorti cinq albums qui ont connu le succès et a tourné dans le monde entier. Preuve que le jazz n’arrêtera jamais de briller.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 31 octobre 2025 [Concerts]

Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

Publié le 8 octobre 2025 [Concerts]

L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.

Publié le 3 octobre 2025 [Concerts]

Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !