Anne Queffélec et Gaspard Dehaene au TCE : De mère en fils

© Caroline Doutre

Mère et fils, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene se réuniront autour d’un piano sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, le dimanche 23 mars. Un concert à quatre mains qui sera traversé par les grands noms de la musique classique.

Elle est, depuis plusieurs décennies, l’une des plus brillantes pianistes au monde. Il est l’un des pianistes les plus talentueux de la jeune génération. Anne Queffélec et son fils Gaspard Dehaene se retrouveront sur scène pour un concert exceptionnel en forme de dialogue familial. Celui-ci leur permettra de partager leurs intérêts musicaux respectifs, en convoquant, sous leurs précieuses mains, les œuvres de Mozart, Scriabine ou encore Schubert.

Piano filial

La lauréate de la Victoire de la meilleure interprète de musique classique en 1990 n’a pas cessé de se produire sur les scènes du monde entier depuis la fin des années 1960, devenant une musicienne respectée et très demandée. Anne Queffélec a ainsi exploré un vaste répertoire, qui compte notamment des œuvres d’Erik Satie, de Domenico Scarlatti, de Joseph Haydn, de Maurice Ravel ou encore d’Henri Dutilleux, tout en revenant régulièrement à Mozart – « l’homme de sa vie », dit-elle.

Si, à l’image de son père et de son frère écrivains, Anne Queffélec a également nourri une passion pour la littérature, c’est vers le tennis que son fils Gaspard Dehaene pensait lui d’abord se tourner. À l’âge de 16 ans, la découverte de Frédéric Chopin conduit finalement le jeune homme, né en 1987, à se vouer entièrement au piano et à suivre la même voie que sa mère. Après des études entre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris et la Mozarteum de Salzbourg, le virtuose a parcouru, à son tour, les salles de concerts de la planète. En 2016, il consacre son premier album solo aux fantaisies de Jean-Sébastien Bach, de Robert Schumann ou d’Alexandre Scriabine, avant de se dédier ensuite aux œuvres des deux Franz, Schubert et Liszt, quand son dernier opus en date, paru en 2022, marquait ses retrouvailles avec Chopin.

De Mozart à Schubert

Au théâtre des Champs-Élysées, les deux pianistes feront entendre la Sonate n°13 de Mozart, la Fantaisie pour piano de Scriabine, ainsi que plusieurs Lieder de Schubert transcrits par Liszt. Enfin, mère et fils se retrouveront pour interpréter deux sublimes œuvres à quatre mains de Schubert, un Andantino varié et un Rondo. Une véritable réunion de famille qui célébrera en beauté le piano dans toute sa diversité.

Concert Anne Queffélec et Gaspard Dehaene au Théâtre des Champs-Élysées le dimanche 23 mars à 11h : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.

Publié le 15 août 2025 [Concerts]

À la Salle Gaveau, les quatre frères reviennent pour un concert chaleureux qui mêle souvenirs d’exil, traditions musicales et ballades intemporelles.

Le jeudi 11 septembre, l’Orchestre national de France, accompagné du grand pianiste autrichien Rudolf Buchbinder, interprétera de splendides œuvres de Maurice Ravel et George Gershwin dans l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une nouvelle saison qui débute en beauté !

La chanteuse Anna Stevens se produit du 22 au 24 août au Caveau de la Huchette avec les musiciens de son quintet le temps de trois soirées placées sous le signe du swing à l’occasion de la sortie de son premier album.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !