Bach en famille au Bouffes du Nord : De père en fils

Bach en famille © Alain Chudeau

Avec le concert « Bach en Famille », le dimanche 6 octobre au théâtre des Bouffes du Nord, l’ensemble Les Surprises invite à se plonger dans l’histoire familiale et musicale de Jean-Sébastien Bach.

Dans la famille Bach, je demande Johann Sebastian. L’illustre compositeur allemand du XVIIIe siècle a marqué de son immense empreinte la musique, conservant encore aujourd’hui une influence considérable. Mais lui-même est issu d’une longue lignée ayant un lien fort avec la musique et remontant un siècle plus tôt à un aïeul meunier, boulanger et musicien. À travers leur nouvelle création, « Bach en famille », l’ensemble Les Surprises propose de revisiter cette histoire sur plusieurs générations.

Une passion familiale

Débuté par son père Johann Ambrosius, l’apprentissage musical de Johann Sebastian sera poursuivi avec son frère aîné Johann Christoph, avant d’être perfectionné au contact de l’organiste, et ami de la famille, Georg Böhm. D’autres présences décisives jalonnent aussi la vie de Johann Sebastian, telle sa femme, la cantatrice Anna Magdalena. En faisant revivre le Leipzig des années 1730, le concert dévoilera cette passion foisonnante pour la musique qui animait le foyer des Bach tout en mettant à l’honneur ceux qui y ont participé ou ont poursuivi cette ferveur.

Car c’est bien d’une histoire de transmission qu’il s’agit, une notion à laquelle Johann Sebastian accordait beaucoup d’importance. Les nombreux élèves que compta le compositeur en témoignent, à l’instar de l’un des plus brillants d’entre eux, Johann Ludwig Krebs. Des extraits de concertos, sonates, cantates et symphonies, composés par Johann Sebastian mais aussi par son prodigieux élève ou par ses fils Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann, démontreront l’importance de l’influence du maître et la difficulté à s’en différencier.

Transmission à travers les siècles

Cette histoire de lien entre les époques fait formidablement écho avec le projet de l’ensemble Les Surprises. Fondé en 2010 par l’organiste et claveciniste Louis-Noël Bestion de Camboulas et la violiste Juliette Guignard, il s’attache à explorer le répertoire baroque et à le transmettre au public d’aujourd’hui pour en faire découvrir ses splendeurs. Les sept musiciens de l’ensemble seront aussi accompagnés pour l’occasion du baryton Marc Mauillon, habitué des grands noms du baroque. Un bon dimanche en famille comme il se doit.

Bach en famille aux Bouffes du Nord le 6 octobre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Dans le cadre des « Concerts de midi trente », le musée d’Orsay invite le mardi 13 mai le Quatuor Bleu et Or pour une évocation de la création ukrainienne, au travers d’une peinture et de plusieurs œuvres musicales.

Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.

L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !