Bernard Lavilliers nous emmène en voyage

Après huit Olympia en 2022, Bernard Lavilliers vient clore en beauté au Zénith de Paris une tournée de plus de 80 dates, qui l'a entraîné aux quatre coins de la France.
Un aventurier
La vie de Bernard Oulion s’est transformée en mythe le jour où il est devenu Bernard Lavilliers. Il se raconte alors, de son enfance à Saint-Étienne, ses débuts comme ouvrier du métal, ses voyages au Brésil qui ont nourri sa musique de rythmes tropicaux, son passage par la case prison après avoir essayé d’échapper au service militaire, son engagement communisto-anarchiste... Sa carrière musicale doit en réalité énormément à Eddie Barclay, « l'empereur du microsillon » et des nuits tropéziennes, qui l’a pris sous sa longue aile, et à des tubes : « On the Road Again », « Idées noires »...
Voyage immobile
En 2019, il s’est envolé pour l’Argentine pour écrire son nouvel album, nourri de ses ballades à Buenos Aires, de rencontres avec des musiciens, des comédiens des syndicalistes portuaires, des danseurs dans les bars à tango... Malheureusement, au bout de trois mois, Bernard Lavilliers doit abandonner ses projets d’exploration inspirante à cause de la pandémie, et finir son album à Paris. Le grand voyageur part alors à l’intérieur de lui-même, s’évade dans son imaginaire, remplissant les pages d’un carnet de bord intime et fort de ses convictions. Sous un soleil énorme est un disque poétique, à la fois sombre et optimiste sur les dérives de notre époque. « J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort », susurre-t-il d’emblée, avant d’être rejoint par ses invités : les Stéphanois de Terrenoire (qui ont reporté la Victoire de la Musique catégorie Révélations 2022), Éric Cantona, Hervé, Izïa et Gaëtan Roussel. À sa sortie, ce vingt-troisième opus est disque de platine. Il publie en 2022 une version agrémentée de quatre titres inédits. La légende continue de s’écrire.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec Helldebert - Enfantillages 666, Aldebert se réinvente en version métal et entraîne petits et grands dans un univers rock/métal aussi foisonnant que jubilatoire. Il promet un concert aussi riche en frissons qu’en éclats de rire.
Le 4 octobre, MC Solaar met un point final à une tournée fleuve qui a accompagné la sortie de son triptyque discographique : Lueurs célestes, Éclats cosmiques et Balade astrale. Un retour magistral après sept ans loin des studios d’enregistrement.
Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.
Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.