Bernard Lavilliers nous emmène en voyage

Après huit Olympia en 2022, Bernard Lavilliers vient clore en beauté au Zénith de Paris une tournée de plus de 80 dates, qui l'a entraîné aux quatre coins de la France.
Un aventurier
La vie de Bernard Oulion s’est transformée en mythe le jour où il est devenu Bernard Lavilliers. Il se raconte alors, de son enfance à Saint-Étienne, ses débuts comme ouvrier du métal, ses voyages au Brésil qui ont nourri sa musique de rythmes tropicaux, son passage par la case prison après avoir essayé d’échapper au service militaire, son engagement communisto-anarchiste... Sa carrière musicale doit en réalité énormément à Eddie Barclay, « l'empereur du microsillon » et des nuits tropéziennes, qui l’a pris sous sa longue aile, et à des tubes : « On the Road Again », « Idées noires »...
Voyage immobile
En 2019, il s’est envolé pour l’Argentine pour écrire son nouvel album, nourri de ses ballades à Buenos Aires, de rencontres avec des musiciens, des comédiens des syndicalistes portuaires, des danseurs dans les bars à tango... Malheureusement, au bout de trois mois, Bernard Lavilliers doit abandonner ses projets d’exploration inspirante à cause de la pandémie, et finir son album à Paris. Le grand voyageur part alors à l’intérieur de lui-même, s’évade dans son imaginaire, remplissant les pages d’un carnet de bord intime et fort de ses convictions. Sous un soleil énorme est un disque poétique, à la fois sombre et optimiste sur les dérives de notre époque. « J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort », susurre-t-il d’emblée, avant d’être rejoint par ses invités : les Stéphanois de Terrenoire (qui ont reporté la Victoire de la Musique catégorie Révélations 2022), Éric Cantona, Hervé, Izïa et Gaëtan Roussel. À sa sortie, ce vingt-troisième opus est disque de platine. Il publie en 2022 une version agrémentée de quatre titres inédits. La légende continue de s’écrire.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Ces 15 et 16 décembre, le Théâtre des Champs-Élysées se fera l’écrin de trois représentations d’un grand concert de Noël riche en émerveillements et organisé avec Radio Classique. Une bonne manière de s’immerger dans la période des fêtes de fin d’année, entre tournées de cadeaux et illuminations.
La soirée annuelle de TSF Jazz dédiée à la musique jazz dans toute sa splendeur et sa diversité revient le 11 décembre, au cœur, comme toujours, de la mythique salle Pleyel. Un tourbillon de musiciens pour un concert désormais considéré comme une institution du genre.
De toutes les œuvres de Beethoven, la 5ᵉ Symphonie est aujourd'hui la plus connue, la plus jouée et la plus interprétée. L'orchestre Lamoureux propose de redécouvrir ce monument de la musique le 3 décembre à la salle Gaveau, sous la direction d'Adrien Perruchon.
Le 4 décembre, au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, « 42e rue », l’émission de Laurent Valière sur France Musique consacrée aux comédies musicales « fait son show » pour une sixième édition qui met en valeur le meilleur du genre, de Broadway à Paris.