Bleachers à l’Olympia : machine à tubes
Le groupe Bleachers donnera un concert unique en France le 2 septembre prochain à l’Olympia. Parmi ses membres, le musicien et producteur Jack Antonoff, qui viendra défendre le quatrième album de la formation.
La tournée de Bleachers s’intitule From the Studio to the Stage, soit littéralement, « du studio à la scène » et pourrait se lire comme un pied de nez à la réputation de son membre le plus connu, Jack Antonoff. Un temps membre du groupe pop Fun – qui fit un carton avec le titre « We Are Young » –, son nom est désormais synonyme de succès massif. Chanteur, compositeur, multi-instrumentiste, mais aussi producteur, le natif du New Jersey est de tous les bons coups, de tous les hits : il écrit, produit et compose pour Lana del Rey, Lorde, Taylor Swift, Florence + The Machine, Diana Ross, St. Vincent, The 1975… En résumé, Jack Antonoff est un faiseur de tubes. Un homme de studio, donc, à la patte reconnaissable entre mille, avec ses beats imparables, ses mélodies en forme d’hymnes infaillibles, ses arrangements au millimètre. Décoré de pas moins de onze Grammy Awards, Antonoff s’impose désormais comme un incontournable de la musique anglo-saxonne : la BBC écrivait en 2021 que le compositeur avait « redéfini la musique pop », tout simplement.
Bleachers, la pop perso
Logique, donc, qu’il existe dans son portfolio une formation où, pour une fois, il n’offre pas ses services aux autres mais chante ses propres influences, entre pop romantique, écriture sensible et volonté de faire danser, toujours. Influencé par les groupes Arcade Fire et Disclosure, grand amoureux de Bruce Springsteen, une fois sorti des studios, Jack Antonoff offre sur scène avec Bleachers des concerts joyeux, à l’image des sonorités pop rock qu’il affectionne. La force d’Antonoff, et donc de Bleachers, réside dans ce jeu constant avec la frontière de la musique dite « populaire », grand public, et son versant indépendant. Formule appliquée à nouveau pour le quatrième album du groupe, sobrement intitulé Bleachers. Comme pour l’album précédent, les textes, entre autres, d’« Alma Mater », « Tiny Moves » ou « Me Before You » tournent autour des réflexions de Jack Antonoff sur les contradictions de la vie moderne, comme un Polaroid d’une époque.
→ Bleachers à l'Olympia le 2 septembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La cathédrale Saint-Louis-des-Invalides retentira des plus grands airs du cinéma italien le 16 avril à l’occasion d’un concert exceptionnel de l’Odyssey Symphony Orchestra dirigé par Yvan Cassar.
Le comédien François Morel et le musicien Antoine Sahler convient, le 12 avril à la salle Gaveau, plusieurs invités de choix autour d’eux pour un joyeux hommage aux chansons de la rue.
Dans le cadre de la première édition de son Festival sacré, le Théâtre des Champs-Élysées présentera le 8 avril La Création, oratorio de Joseph Haydn interprété par l’ensemble du Concert de la Loge avec notamment la soprano Regula Mühlemann.
Le chanteur hollandais préféré des Français, Dave, fêtera le retour du printemps avec un concert le 24 mars à la salle Pleyel. Une célébration qui s’annonce pleine de joie et de panache.





