David Kadouch salle Gaveau : une soirée chez la princesse

Avec son nouveau récital le 17 mai à la salle Gaveau, le pianiste David Kadouch rendra un bel hommage à plusieurs musiciens habitués du salon artistique de la princesse de Polignac au début du siècle dernier.
L’esprit d’un salon parisien
Si David Kadouch avait mis son passage à la salle Gaveau l’an dernier sous le signe de Flaubert et de sa Madame Bovary, c’est cette fois davantage du côté de Marcel Proust que se place son nouveau récital. Le pianiste ravive en effet l’esprit du salon de la princesse de Polignac, amie de l’auteur d’À la recherche du temps perdu et grand soutien à la création artistique de son époque.
Winnaretta Singer-Polignac, fille de l’industriel américain aux célèbres machines à coudre, mariée au prince homosexuel et compositeur Edmond de Polignac, tenait salon dans un hôtel particulier de l’avenue Henri-Martin (aujourd’hui dénommée avenue Georges-Mandel) à partir de la toute fin du XIXe siècle. Elle y rassemble les plus grands artistes de son époque, et invite à jouer entre autres Gabriel Fauré, Maurice Ravel ou encore Claude Debussy.
Un refuge
Le salon de la princesse de Polignac est ainsi un refuge pour l’art mais pas seulement. Elle-même également homosexuelle, elle vit plusieurs relations amoureuses avec des artistes, comme la musicienne britannique Ethel Smyth, qui donne aussi à entendre ses compositions au salon de la princesse. Celui-ci se fait alors le lieu d’expression libre et sans tabou d’artistes à l’homosexualité encore peu acceptée. S’y produisent notamment Francis Poulenc, Wanda Landowska et Reynaldo Hahn, amant de Proust.
C’est cette histoire du salon de la princesse de Polignac que souhaite raconter David Kadouch avec son récital. Le jeune pianiste virtuose mettra à l’honneur ces différentes figures. Il interprétera certaines de leurs pièces pour interroger ce que leur œuvre peut exprimer de leur vie et de leur homosexualité. Sans oublier évidemment l’empreinte laissée sur elles par l’expérience de ce salon musical, à la fois influent et atypique, auquel nous sommes conviés le temps d’une soirée à coup sûr mémorable.
→ David Kadouch salle Gaveau le 17 mai 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Ces 15 et 16 décembre, le Théâtre des Champs-Élysées se fera l’écrin de trois représentations d’un grand concert de Noël riche en émerveillements et organisé avec Radio Classique. Une bonne manière de s’immerger dans la période des fêtes de fin d’année, entre tournées de cadeaux et illuminations.
La soirée annuelle de TSF Jazz dédiée à la musique jazz dans toute sa splendeur et sa diversité revient le 11 décembre, au cœur, comme toujours, de la mythique salle Pleyel. Un tourbillon de musiciens pour un concert désormais considéré comme une institution du genre.
De toutes les œuvres de Beethoven, la 5ᵉ Symphonie est aujourd'hui la plus connue, la plus jouée et la plus interprétée. L'orchestre Lamoureux propose de redécouvrir ce monument de la musique le 3 décembre à la salle Gaveau, sous la direction d'Adrien Perruchon.
Le 4 décembre, au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, « 42e rue », l’émission de Laurent Valière sur France Musique consacrée aux comédies musicales « fait son show » pour une sixième édition qui met en valeur le meilleur du genre, de Broadway à Paris.