William Christie et les Arts Florissants : In Nativitatem

William Christie © Michiharu Okuboarti

Le chef d’orchestre William Christie et son ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants retrouvent, à l’occasion de Noël, le répertoire de Marc-Antoine Charpentier. Deux concerts donnés dans la sublime Chapelle royale du château de Versailles et à la Philharmonie de Paris, mettront en valeur l’importance de son œuvre sacrée.

Une véritable redécouverte

Le moment de Noël, célébrant la Nativité, est l’une des périodes essentielles du calendrier chrétien. Marc-Antoine Charpentier, compositeur acclamé notamment de musique sacrée durant le Grand Siècle mais longtemps resté méconnu ensuite, n’y a pas fait défaut. « Charpentier a créé des monuments pour le Carême et la Semaine sainte, illustrant l’importance de la Passion du Christ, mais il a également laissé un corpus d’œuvres à la fois attachantes, naïves et sentimentales qui célèbrent la naissance de Jésus » explique William Christie.

Le chef d’orchestre et claveciniste français d’origine américaine a largement contribué à la redécouverte du compositeur du XVIIe siècle depuis une trentaine d’années. Un exemple parmi tant d’autres du travail mené par Christie à la suite de la création de son ensemble musical Les Arts Florissants en 1979 pour faire connaître le répertoire baroque.

Une rare variété de genres

Le concert In Nativitatem marque les retrouvailles avec l’œuvre de Charpentier, placée ici sous le signe heureux des fêtes de Noël. « Malgré son grand âge, puisqu’elle a maintenant plus de 300 ans, cette musique a une allure et une raison d’être pour notre public d’aujourd’hui » note William Christie. Sa pertinence provient entre autres de la rencontre entre musique savante et musique populaire qui s’opère dans ces pièces célébrant la Nativité.

La variété des genres tout comme des sentiments explorés par Charpentier sera représentée par quatre pièces différentes, de l’oratorio relatant les histoires sacrées latines In nativitatem Domini canticum aux Antiennes "O" de l'Avent, en passant par les plus populaires Noëls pour les instruments. Les sopranos Julie Roset et Emmanuelle de Negri, les ténors Bastien Rimondi et Nicholas Scott ainsi que le baryton-basse Lisandro Abadie accompagneront de leurs voix les musiciens de l’orchestre et les chœurs. Pour un Noël qui s’annonce riche en émotions.

Concert de Noël baroque à la Chapelle royale le 16 décembre 2022

Concert de Noël baroque à la Philharmonie le 17 décembre 2022

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.