La Techno Parade fêtera ses 25 ans à Paris le samedi 23 septembre 2023

Une édition exceptionnelle célébrant 25 années de fête électro dans les rues de Paris, mais aussi 25 années de combat pour la reconnaissance des musiques électroniques.
Le 19 septembre 1998 se tenait la première Techno Parade, créée avec le soutien de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, sur le modèle de la « Love Parade » de Berlin, inaugurée moins de 10 ans plus tôt. Une première édition qui avait mobilisé plus de 200 000 participant·e·s, devenant ainsi le plus grand rassemblement des musiques électroniques en France.
En 25 ans, l’événement, vitrine de la culture électro, a rassemblé plus de 6 millions d’adeptes venu·e·s de toute la France et des pays voisins pour danser au son de la musique techno.
Le samedi 23 septembre 2023, c'est donc à un anniversaire historique que les milliers des fans de techno participeront en foulant les avenues parisiennes aux sons des meilleurs DJ's. Cette édition, organisée par l'association Technopol, célèbrera aussi 25 années de combat pour la reconnaissance des musiques électroniques sur le territoire français et « un accès à une fête plus libre ».
Les organisateurs structurent ces revendications autour de quatre grands axes :
- L’inscription des musiques électroniques au patrimoine culturel français.
- Une équité de traitement pour les acteurs et actrices des musiques électroniques.
- La création de zones d’accueil pour les événements et festivals de musiques électroniques.
- L'adaptation du décret « son » aux spécificités des musiques électroniques.
Une première liste des chars présents lors de cette 25e édition a déjà été fournie par l'association Technopol :
- Family Piknik ;
- Soeurs Malsaines x La Vagabonde ;
- Monarch Paris x Liebe ;
- PROJET44 (Warehouse x Combeuil Audio x Collectif La Bringue x Visual Access x Continuum) ;
- et Technopol x Konbini.
Quelques images des éditions précédentes de la Techno Parade






Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Gallois de Feeder reviennent en France pour une date à l’Alhambra, le 15 mai prochain. L’occasion pour le groupe de défendre son nouvel album, sorti en avril.
Dans le cadre des « Concerts de midi trente », le musée d’Orsay invite le mardi 13 mai le Quatuor Bleu et Or pour une évocation de la création ukrainienne, au travers d’une peinture et de plusieurs œuvres musicales.
Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.