La Trilogie Cocteau de Philip Glass : poésie musicale
Du 7 au 10 mars à la Philharmonie de Paris, les sœurs Katia et Marielle Labèque revisitent la « trilogie Cocteau » de Philip Glass inspirée de trois œuvres du célèbre poète.
En 1945, Jean Cocteau réalise un premier long métrage tiré d’un conte du XVIIIe siècle : La Belle et la Bête. Cinq ans plus tard, c’est cette fois une figure mythologique, celle du poète Orphée, qu’il met en scène, tandis qu’il adapte au même moment avec Jean-Pierre Melville son roman Les Enfants terribles. Trois films qui ont marqué le cinéma, mais pas seulement…
Un Américain à Paris
Dans le courant des années 1990, Philip Glass signe en effet trois opéras inspirés par ces œuvres et formant une « trilogie Cocteau », une dizaine d’années après celle consacrée aux portraits d’Albert Einstein, Mahatma Gandhi et du pharaon Akhenaton.
Le compositeur clé du mouvement minimaliste américain, aujourd’hui âgé de 87 ans, est un amateur de culture française. Dans les années 1960, c’est à Paris qu’il suivit l’enseignement de Nadia Boulanger, une professeure de piano à l’influence décisive sur nombre de musiciens. Avec cette trilogie, hommage est également rendu au groupe parisien des Six. Formé en 1916 autour de Cocteau, celui-ci réunit des compositeurs tels que Georges Auric, Francis Poulenc ou encore Darius Milhaud, que Glass eut aussi comme professeur.
Deux sœurs pour une trilogie
Au cœur d’une saison qui fait la part belle à Philip Glass, avec récemment une nouvelle production du mythique Einstein on the Beach ou l’interprétation de sa musique pour le film Dracula de Tod Browning, la Philharmonie verra cette « trilogie Cocteau » revisitée par Katia Labèque et Marielle Labèque. Les deux sœurs pianistes françaises, au succès retentissant depuis plus de quarante ans, ont déjà exploré le répertoire américain avec George Gershwin ou Leonard Bernstein, aussi bien que les œuvres de Franz Schubert et d’Erik Satie, deux influences de Philip Glass. À la Philharmonie, elles joueront les Suites pour deux pianos tirées des trois opéras consacrés aux œuvres de Cocteau par Glass.
Habitué à réinterpréter sur scène le cinéma, comme il l’a fait avec Festen ou Opening Night, le metteur en scène Cyril Teste assurera la direction artistique ; la designer Nina Chalot signera, elle, la scénographie, tandis que le créateur de parfums Francis Kurkdjian offrira une traduction olfactive à la musique. Une soirée à part qui sublimera cette ode délicate à la liberté et à l’art.
→ La Trilogie Cocteau de Philip Glass à la Philharmonie du 7 au 10 mars 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.
Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.
Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.
Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.





