La XVIIe édition du festival Pianissimo revient fortissimo

Le festival Pianissimo pose à nouveau ses bagages, pour sa 17e édition, au Sunside, jusqu'au 30 septembre. Trois mois de concerts et jam-sessions jazz, dans une salle mythique qui a vu jouer les plus grands jazzmen, de Monk à Keith Jarrett.
Pénétrez dans l’antre du jazz : sous les néons et l’ambiance tamisée, vous faites votre chemin dans un club de légende. Né en 1983, le Sunset Sunside aux caves voutées et à l’acoustique parfaite s’est imposé au fil des décennies comme le repaire des jazzmen aspirants et (puis !) confirmés. Du beau monde s’est relayé au Sunside et a fait ses gammes dans la rue des Lombards, qui abrite tout ce que Paris compte de culte en clubs de jazz.
Une évidence, alors, d’y faire le terrain de jeu du festival Pianissimo : l’édition 2022 invite les grands noms du jazz contemporain, et propose à nouveau une section « New Talent », pour découvrir avant tout le monde ceux qui feront le jazz de demain. Que ce soit en surface, partie Sunside pour le jazz acoustique, ou en sous-sol, côté Sunset pour le jazz électrique et les musiques du monde, le club est à la fois international et intimiste, parfait pour savourer la programmation éclectique du Festival Pianissimo.
De grands noms et des découvertes
Les grands noms ne manquent pas à l’appel de Pianissimo : on retrouvera Leïla Olivesi et ses compositions inspirées par son voyage dans la mer Andaman – entre l’Inde et la Thaïlande –, Emmanuel Borghi Quartet et ses influences à la fois pop et classiques (le claviériste a joué avec Magma et Steve Grossman), l’Arménien Yessaï Karepatian avec son premier album solo, sobrement intitulé Yessaï, ou encore Giovanni Mirabassi et ses improvisations virtuoses…
Cette année, Pianissimo se penche sur les pianistes israéliens pendant une semaine, en invitant Guy Mintus et son trio qui revisitera en version moderne l’œuvre de Gershwin. Présent aussi, Yonathan Avishai successivement en trio puis en duo avec Omer Avital.
Enfin, le festival rend hommage aux plus grands jazzmen : au ponte Gershwin avec Laurent Courthaliac, au bien-aimé Monk par Noé Huchard Trio, au mythique Keith Jarrett avec Enzo Carniel Trio, au culte Chet Baker par Robin Mansanti, dont la voix rappelle dangereusement celle de l’auteur de « My Funny Valentine »… Pianissimo promet cette année encore une farandole de grands moments de jazz.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Dans le cadre des « Concerts de midi trente », le musée d’Orsay invite le mardi 13 mai le Quatuor Bleu et Or pour une évocation de la création ukrainienne, au travers d’une peinture et de plusieurs œuvres musicales.
Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.