Lauren Henderson au Duc des Lombards : Tout en nuances
La chanteuse américaine de jazz Lauren Henderson sera au Duc des Lombards ces 27 et 28 septembre pour quatre concerts où elle se produira en compagnie d’un quartet.
Passant habilement de l’anglais à l’espagnol, sa voix est comme un murmure enivrant, une incantation même, ou une « illumination qui embrasse la nuit », pour citer l’un des morceaux de son dernier album. Lauren Henderson pourra le démontrer lors de son nouveau passage à Paris, au mythique Duc des Lombards, quelques mois après la sortie de son onzième opus, Sombras.
Un mélange de cultures
Née en 1986 dans le Massachusetts, Lauren Henderson a débuté le chant dès le plus jeune âge, en participant à plusieurs chorales d’église et d’école. Elle poursuit l’étude de la musique à l’université tandis qu’elle part aussi à la découverte du Mexique et de l’Espagne. Nourrie de ses différentes expériences ainsi que par ses racines familiales latines et caribéennes, elle développe son style musical tout en nuances et aux influences éclectiques. En adoptant tour à tour l’anglais et l’espagnol, son chant incarne ce mélange des cultures, entre jazz américain et sonorités hispaniques, latinos ou afro-caribéennes. En 2011, alors qu’elle apparaît depuis quelques années dans les clubs de jazz de New York, sa ville d’adoption, elle publie son premier album et crée son propre label, Brontosaurus Records.
De riches collaborations
Au fil de la parution de ses différents albums, Lauren Henderson se fait remarquer en se produisant sur les scènes les plus prestigieuses des États-Unis et du monde, et en collaborant avec de nombreux musiciens, tels que notamment les pianistes Jon Batiste et Sullivan Fortner ou le trompettiste Marquis Hill. Pour son dernier disque en date, Sombras, elle s’est entourée des musiciens émergents les plus talentueux de la scène jazz américaine actuelle : le contrebassiste new-yorkais Jonathan Michel, le vibraphoniste Joel Ross, le pianiste originaire de Caroline du Nord Sean Mason (passé par le Duc des Lombards en mars dernier) ou encore le batteur de La Nouvelle-Orléans Joe Dyson. Tous viennent d’horizons différents et apportent ainsi à la musique enchanteresse de Lauren Henderson de nouvelles colorations, qu’il ne reste plus qu’à découvrir et apprécier en concert.
→ Lauren Henderson au Duc des Lombards les 27 et 28 septembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.
Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.
La chanteuse espagnole Luz Casal, très attachée à la France et rendue célèbre internationalement par le film Talons aiguilles, se produira au Grand Rex le 10 janvier.
De The Cure à Theodora, de Tyler, The Creator à Vanessa Paradis, de Volbeat à Aya Nakamura : cette année encore, l'été s'annonce particulièrement alléchant pour les mélomanes qui écumeront les festivals français !





