Le Concert du Nouvel An à la Maison de la Radio : Paris est une fête
La Maison de la Radio et l’Orchestre national de France honorent la tradition avec le concert du Nouvel An : comme lors de chaque réveillon, l’auditorium se pare de ses habits de fête et accueille une soirée musicale dédiée à Paris.
Le concert du Nouvel An revient, comme chaque année, investir l’auditorium de la Maison de la Radio, pour le ravissement des auditeurs et amoureux de musique classique. Ce cru 2023 célèbre en grande pompe le passage à l’année nouvelle en proposant de fêter Paris, à l’aube des Jeux Olympiques de 2024. Accompagné par l’Orchestre national de France et la pianiste Lise de la Salle, ces 30 et 31 décembre prochains, ce seront donc des œuvres dédiées à la capitale française que le chef d’orchestre Stéphane Denève dirigera. Au programme : Bernstein, Bizet, Offenbach, Gershwin. Un répertoire composé de mythes, qui, chacun à leur manière, ont écrit une ode à la vie parisienne.
Paris vaut bien une liesse
Qui d’autre que l’Orchestre national de France, première formation symphonique permanente créée en France, et qui fête en cette saison ses 90 ans d’existence, pour retranscrire cette ambiance festive, ce fourmillement sonore ? L’ensemble, pour ce concert du Nouvel An, commencera par s’emparer du Candide de Leonard Bernstein – avec qui l’Orchestre a joué en son temps ! Candide, né en même temps que le culte West Side Story, s’inspire aussi d’une fable ancienne bien connue, conte philosophique faussement naïf de Voltaire. L’Ouverture de l’opérette version Bernstein valse entre comédie musicale et tradition européenne, augmentée de thèmes de tango, samba ou gavotte…
Viendra ensuite L’Arlésienne de Georges Bizet, création destinée initialement à être jouée sur la scène du Théâtre du Vaudeville à Paris en 1872. Les extraits de cette musique de scène laisseront ensuite place aux extraits de la Gaîté parisienne, ballet réalisé par Manuel Rosenthal, qui choisira au sein de l’œuvre de Jacques Offenbach les thèmes les plus pertinents pour créer un ballet. Enfin, George Gershwin clôturera la soirée avec deux pièces cultes du répertoire jazz : la Rhapsody in Blue, mariage entre un concerto jazz pour piano et musique classique, composé sur la base d’un unique mouvement en 1924, et Un Américain à Paris. Gai, candide ou expatrié : Paris sera toujours Paris.
→ Concerts du Nouvel An à la Maison de la Radio les 30 et 31 décembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





