Le Requiem de Mozart, beauté mystérieuse

Eva Zaïcik © Victor Toussaint

Le 10 octobre au théâtre des Champs-Élysées, l’ensemble du Concert de la Loge, accompagné de quatre brillants solistes et du Chœur de chambre de Namur, revisitera l’une des œuvres les plus marquantes de la musique sacrée : le Requiem de Mozart.

Depuis plus de deux siècles, le Requiem de Mozart fascine autant que la légende de sa genèse. En juillet 1791, Mozart, âgé de trente-cinq ans, malade et épuisé alors qu’il est en pleine composition de La Flûte enchantée, reçoit la visite d’un homme mystérieux. Celui-ci se révèle être un émissaire du comte Walsegg, lequel désire la composition d’une messe des morts à la mémoire de son épouse décédée.

Le compositeur autrichien s’attelle à cette tâche mais sa propre mort, subite et encore énigmatique, en décembre 1791 laisse l’œuvre inachevée. Sa veuve, Constance, cherche toutefois à terminer la partition et la confie à Joseph Eybler puis à un ancien élève de Mozart, Franz Xaver Süßmayr, créant alors l’incertitude sur ce qui a été composé par le maître et ses successeurs. De cette histoire riche en mystères, aucun doute n’est toutefois permis sur l’aspect magistral de l’œuvre qui en a abouti.

Un casting de choix

Aimanté par la pratique musicale de la fin du XVIIIe siècle, l’ensemble du Concert de la Loge donnera son interprétation de ce Requiem fameux, précédé également d’une autre œuvre de Mozart datant des années 1770 : la Symphonie concertante pour violon et alto.

Fondateur en 2015 du Concert de la Loge, qui a joué sur les plus prestigieuses scènes européennes, le violoniste Julien Chauvin assurera la direction de l’orchestre. Celui-ci sera accompagné du Chœur de chambre de Namur, conduit par Thibaut Lenaerts mais aussi de l’altiste du Berliner Philharmoniker Amihai Grosz, et de quatre chanteurs de choix. Remarquées dans des répertoires très divers et pour leur voix exceptionnelle, la mezzo-soprano française Eva Zaïcik et la soprano russe Julia Lezhneva retrouveront le Requiem de Mozart. La première l’a déjà interprété sous la direction de Philippe Herreweghe il y a quelques années et la seconde avec l’Orchestre national de Cannes en 2022. Seront aussi présents à leurs côtés le baryton-basse allemand Andreas Wolf, qui s’est produit par le passé dans Così fan tutte et Les Noces de Figaro, ainsi que le ténor suisse Mauro Peter, qui s’est lui illustré dans La Flûte enchantée l’an dernier à l’Opéra Bastille. Le Requiem de Mozart risque de faire une nouvelle fois des étincelles.

Le Requiem de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées le 10 octobre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

Publié le 8 octobre 2025 [Concerts]

L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.

Publié le 3 octobre 2025 [Concerts]

Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.

Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !