Les festivals du Parc Floral : voyage, voyage
Pour leur nouvelle édition, les festivals du Parc Floral invitent tout l’été au voyage avec une programmation de concerts riche en rencontres et découvertes.
Alchimies
Le Parc Floral abrite des milliers d’espèces florales du monde entier. Ce même souci de la diversité se retrouve au programme des quatre festivals qui investissent les lieux le temps de l’été : Pestacles, Paris Jazz Festival, Classique au vert, Nocturnes. S’adressant à tous les publics, ces rendez-vous musicaux, pour la plupart gratuits, promeuvent ainsi « les alchimies créatives », selon les mots de leur directrice artistique Danièle Gambino.
À travers le monde et les époques
Pour les enfants, chaque mercredi à 14h, Pestacles propose de véritables odyssées à l’allure de juke-box. La « comédie musicale de poche » Duologie (16 août), par Émilie Calmé et Laurent Maur, raconte l’histoire virevoltante à travers le monde d’un joueur d’harmonica et d’une flûtiste, tandis que les Frères Casquette (30 août) abordent les tumultes de l’existence enfantine à travers le hip-hop, son art du texte comme ses évolutions.
Voyages et métissages sont aussi au programme du Paris Jazz Festival. Le mélange linguistique de la langue créole pratiquée par le groupe Dowdelin (12 août) se prolonge dans le brassage de diverses influences notamment caribéennes pour créer un cocktail rafraîchissant et dansant. Découverte aux côtés d’Avishai Cohen, la jeune batteuse israélienne Roni Kaspi se révèle (27 août), quant à elle, avec son propre trio en combinant son jazz virtuose à la pop et au hip-hop.
C’est au pays du Soleil Levant que conviera la Japonaise Mieko Miyazaki en faisant découvrir, dans le cadre de Classique au vert (20 août), le koto, un instrument à cordes ancestral nippon, pour revisiter tant des airs traditionnels de son pays d’origine que les Variations Goldberg de Bach. L’Orchestre de chambre de Paris (2 septembre) présentera, lui, un parcours à travers les époques avec des œuvres de Mozart, Debussy ou encore Poulenc.
Enfin, les Nocturnes se déploieront le temps de deux soirées exceptionnelles. Pour la première (24 août), le claviériste Kamaal Williams invitera à une immersion dans la jeune scène jazz londonienne aux accents électroniques dont il est l’un des meilleurs représentants. La seconde (30 août) verra le Catalan Jordi Savall, accompagné de musiciens de toute la Méditerranée, proposer une traversée de l’Orient à l’Occident. Cet été, pas besoin de quitter Paris pour partir en voyage.
→ Classique au vert du 1er juillet au 2 septembre 2023
→ Paris Jazz Festival du 2 juillet au 3 septembre 2023
→ Pestacles du 28 juin au 8 septembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.





