Les festivals du Parc Floral : voyage, voyage

Mieko Miyazaki © Dana

Pour leur nouvelle édition, les festivals du Parc Floral invitent tout l’été au voyage avec une programmation de concerts riche en rencontres et découvertes.

Alchimies

Le Parc Floral abrite des milliers d’espèces florales du monde entier. Ce même souci de la diversité se retrouve au programme des quatre festivals qui investissent les lieux le temps de l’été : Pestacles, Paris Jazz Festival, Classique au vert, Nocturnes. S’adressant à tous les publics, ces rendez-vous musicaux, pour la plupart gratuits, promeuvent ainsi « les alchimies créatives », selon les mots de leur directrice artistique Danièle Gambino.

À travers le monde et les époques

Pour les enfants, chaque mercredi à 14h, Pestacles propose de véritables odyssées à l’allure de juke-box. La « comédie musicale de poche » Duologie (16 août), par Émilie Calmé et Laurent Maur, raconte l’histoire virevoltante à travers le monde d’un joueur d’harmonica et d’une flûtiste, tandis que les Frères Casquette (30 août) abordent les tumultes de l’existence enfantine à travers le hip-hop, son art du texte comme ses évolutions.

Voyages et métissages sont aussi au programme du Paris Jazz Festival. Le mélange linguistique de la langue créole pratiquée par le groupe Dowdelin (12 août) se prolonge dans le brassage de diverses influences notamment caribéennes pour créer un cocktail rafraîchissant et dansant. Découverte aux côtés d’Avishai Cohen, la jeune batteuse israélienne Roni Kaspi se révèle (27 août), quant à elle, avec son propre trio en combinant son jazz virtuose à la pop et au hip-hop.

C’est au pays du Soleil Levant que conviera la Japonaise Mieko Miyazaki en faisant découvrir, dans le cadre de Classique au vert (20 août), le koto, un instrument à cordes ancestral nippon, pour revisiter tant des airs traditionnels de son pays d’origine que les Variations Goldberg de Bach. L’Orchestre de chambre de Paris (2 septembre) présentera, lui, un parcours à travers les époques avec des œuvres de Mozart, Debussy ou encore Poulenc.

Enfin, les Nocturnes se déploieront le temps de deux soirées exceptionnelles. Pour la première (24 août), le claviériste Kamaal Williams invitera à une immersion dans la jeune scène jazz londonienne aux accents électroniques dont il est l’un des meilleurs représentants. La seconde (30 août) verra le Catalan Jordi Savall, accompagné de musiciens de toute la Méditerranée, proposer une traversée de l’Orient à l’Occident. Cet été, pas besoin de quitter Paris pour partir en voyage.

Classique au vert du 1er juillet au 2 septembre 2023

Paris Jazz Festival du 2 juillet au 3 septembre 2023

Pestacles du 28 juin au 8 septembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Étienne Daho investira le temps de deux soirées exceptionnelles, les 15 et 16 mai, le Zénith de Paris pour un concert XXL entre tubes intemporels et extraits de son dernier album.

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.