Les Talens lyriques aux Invalides : Éclats baroques
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.
Fondateur des Invalides en 1674, le Roi-Soleil en reste encore aujourd’hui la figure tutélaire. Preuve en est avec ce concert qui l’évoquera dans le Grand Salon du musée de l’Armée. « C’est l’un des rares rois mélomanes, avec un investissement incroyable dans la musique pour faire briller la France », souligne le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset, directeur de l’ensemble des Talens lyriques qu’il a créé en 1991.
Au plus près de Louis XIV
Consacré à la fin du règne de Louis XIV, ce concert fera pénétrer dans la chambre du roi, où François Couperin a joué jusqu’à la mort de celui-ci, en 1715. Les Talens lyriques interpréteront un répertoire de chambre fait de pièces en trio et de cantates qui, comme le révèle Christophe Rousset, sont « une façon de faire entrer l’opéra par la petite porte ». Clin d’œil aux Invalides, le concert s’ouvrira par une sonate célébrant la victoire française lors de la bataille de Steinkerque en 1692, une pièce dans laquelle « Couperin caresse Louis XIV dans le sens du poil », sourit Christophe Rousset. Mais il permettra aussi de découvrir du compositeur français des airs qui « sont extrêmement beaux avec des textes poétiques, et montrent un autre aspect de sa musique vocale ». L’ensemble mettra également à l’honneur Michel Pignolet de Montéclair avec sa cantate profane de 1713 L’Enlèvement d’Orithie : « Il est l’un des seuls compositeurs français de l’époque à s’être formé en Italie, amenant alors une expression différente », raconte le chef d’orchestre.
Un chanteur et des musiciens brillants
Avec ce concert, les Talens lyriques témoigneront de la qualité de leurs recherches sur le répertoire baroque à partir de formes très diverses, entre découvertes et pièces plus populaires. Christophe Rousset y retrouvera l’œuvre de François Couperin tout en faisant mieux connaître celle de Pignolet de Montéclair. Entouré de talentueux musiciens – les violonistes Gilone Gaubert et Benjamin Chénier ainsi que Atsushi Sakai à la viole de gambe –, le jeune chanteur Lysandre Châlon déploiera sa sublime voix de baryton basse. Habitué du baroque, il a notamment brillé dans les compositions de Lully, Purcell ou Charpentier. Ainsi, nul doute que ces pièces musicales provoqueront le même ravissement que pour Louis XIV en son temps.
Concert des Talens Lyriques le lundi 28 avril à 20h dans le Grand Salon du Musée de l'Armée
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





