L’Étrange Noël de monsieur Jack à la Philharmonie : un ciné-ffroyable Noël

La Philharmonie de Paris sublime les partitions du compositeur star Danny Elfman, en déployant sur trois soirs – les 21, 22 et 23 décembre – son duo culte avec le réalisateur Tim Burton. Au programme, L'Étrange Noël de monsieur Jack, interprété par l’Orchestre de Paris.
Tim Burton et Danny Elfman, duo indémodable
S’il est un film de saison, c’est bien celui-ci : L’Étrange Noël de monsieur Jack résiste au passage des années, qui ne font qu’asseoir toujours un peu plus son statut d’œuvre culte. Alors qui mieux que les murs de la Philharmonie pour faire résonner les carillons inquiétants, les ambiances cabarets 50’s et les inclinaisons blues de la ville d’Halloween ?
Mené par Anthony Gabriele, l’Orchestre de Paris s’accorde au film d’animation de 1993 pour lui donner une dimension nouvelle, live, fait vibrer ses images bouillonnantes, ses monstres, fantômes et autres squelettes gothiques. L’occasion de redécouvrir ou d’avoir la chance de voir pour la première fois l’une des œuvres fondatrices du répertoire de Tim Burton, qui s’en tient à l’époque au scénario puisqu’il était alors occupé avec son propre Batman – laissant donc le soin au réalisateur Henry Selick de donner vie à Jack Skellington derrière la caméra.
Blues gothique et jazz mythique
La magie du ciné-concert s’allie à la beauté de l’animation et à l’univers burtonnien, reconnaissable entre mille, qui ne serait complet sans Danny Elfman, compositeur au CV sans comparaison. Des télégéniques Simpsons et Desperate Housewives aux blockbusters Spiderman et Avengers, en passant par, évidemment, la filmographie de Tim Burton, Gus Van Sant ou encore le Mission : Impossible de Brian de Palma… Danny Elfman sait tout faire, de l’épique au médiéval, du clinquant à la dentelle. C’est ce à quoi il s’applique ici : à insuffler de la poésie dans l’obscurité, l’une des raisons pour lesquelles, parmi ces extraits choisis d’une œuvre prolifique et protéiforme, Monsieur Jack fait sans conteste partie des favoris. On y retrouve les influences jazz, rock, parfois new wave d’Elfman, mêlées à l’onirisme sombre de Burton, et l’un ne peut aller sans l’autre. À (s’)offrir comme cadeau de Noël, pour retrouver ou rencontrer Jack, Sally et le Perce-Oreilles…
→ Ciné-concert L'Étrange Noël de monsieur Jack à la Philharmonie les 21, 22 et 23 décembre 2022
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec Helldebert - Enfantillages 666, Aldebert se réinvente en version métal et entraîne petits et grands dans un univers rock/métal aussi foisonnant que jubilatoire. Il promet un concert aussi riche en frissons qu’en éclats de rire.
Le 4 octobre, MC Solaar met un point final à une tournée fleuve qui a accompagné la sortie de son triptyque discographique : Lueurs célestes, Éclats cosmiques et Balade astrale. Un retour magistral après sept ans loin des studios d’enregistrement.
Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.
Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.