L’Étrange Noël de monsieur Jack à la Philharmonie : un ciné-ffroyable Noël

La Philharmonie de Paris sublime les partitions du compositeur star Danny Elfman, en déployant sur trois soirs – les 21, 22 et 23 décembre – son duo culte avec le réalisateur Tim Burton. Au programme, L'Étrange Noël de monsieur Jack, interprété par l’Orchestre de Paris.

Tim Burton et Danny Elfman, duo indémodable

S’il est un film de saison, c’est bien celui-ci : L’Étrange Noël de monsieur Jack résiste au passage des années, qui ne font qu’asseoir toujours un peu plus son statut d’œuvre culte. Alors qui mieux que les murs de la Philharmonie pour faire résonner les carillons inquiétants, les ambiances cabarets 50’s et les inclinaisons blues de la ville d’Halloween ?

Mené par Anthony Gabriele, l’Orchestre de Paris s’accorde au film d’animation de 1993 pour lui donner une dimension nouvelle, live, fait vibrer ses images bouillonnantes, ses monstres, fantômes et autres squelettes gothiques. L’occasion de redécouvrir ou d’avoir la chance de voir pour la première fois l’une des œuvres fondatrices du répertoire de Tim Burton, qui s’en tient à l’époque au scénario puisqu’il était alors occupé avec son propre Batman – laissant donc le soin au réalisateur Henry Selick de donner vie à Jack Skellington derrière la caméra.

Blues gothique et jazz mythique

La magie du ciné-concert s’allie à la beauté de l’animation et à l’univers burtonnien, reconnaissable entre mille, qui ne serait complet sans Danny Elfman, compositeur au CV sans comparaison. Des télégéniques Simpsons et Desperate Housewives aux blockbusters Spiderman et Avengers, en passant par, évidemment, la filmographie de Tim Burton, Gus Van Sant ou encore le Mission : Impossible de Brian de Palma… Danny Elfman sait tout faire, de l’épique au médiéval, du clinquant à la dentelle. C’est ce à quoi il s’applique ici : à insuffler de la poésie dans l’obscurité, l’une des raisons pour lesquelles, parmi ces extraits choisis d’une œuvre prolifique et protéiforme, Monsieur Jack fait sans conteste partie des favoris. On y retrouve les influences jazz, rock, parfois new wave d’Elfman, mêlées à l’onirisme sombre de Burton, et l’un ne peut aller sans l’autre. À (s’)offrir comme cadeau de Noël, pour retrouver ou rencontrer Jack, Sally et le Perce-Oreilles…

Ciné-concert L'Étrange Noël de monsieur Jack à la Philharmonie les 21, 22 et 23 décembre 2022

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Ces 15 et 16 décembre, le Théâtre des Champs-Élysées se fera l’écrin de trois représentations d’un grand concert de Noël riche en émerveillements et organisé avec Radio Classique. Une bonne manière de s’immerger dans la période des fêtes de fin d’année, entre tournées de cadeaux et illuminations.

La soirée annuelle de TSF Jazz dédiée à la musique jazz dans toute sa splendeur et sa diversité revient le 11 décembre, au cœur, comme toujours, de la mythique salle Pleyel. Un tourbillon de musiciens pour un concert désormais considéré comme une institution du genre.

Publié le 22 novembre 2023 [Musique]

De toutes les œuvres de Beethoven, la 5ᵉ Symphonie est aujourd'hui la plus connue, la plus jouée et la plus interprétée. L'orchestre Lamoureux propose de redécouvrir ce monument de la musique le 3 décembre à la salle Gaveau, sous la direction d'Adrien Perruchon.

Mis à jour le 28 novembre 2023 [Musique]

Le 4 décembre, au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, « 42e rue », l’émission de Laurent Valière sur France Musique consacrée aux comédies musicales « fait son show » pour une sixième édition qui met en valeur le meilleur du genre, de Broadway à Paris.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.