Lumières italiennes : une Europe à l'accent italien

Anna Reinhold © Charles Plumeyart

Avec Lumières italiennes, l’ensemble musical Le Stagioni de Paolo Zanzu revisite, en compagnie de la chanteuse lyrique Anna Reinhold, toute l’influence de l’Italie sur la musique européenne du XVIIIe siècle. Un concert à savourer à la Scala le 13 octobre prochain.

L’influence de l’Italie

Ce n’est pas à la Scala de Milan, mais au sein du théâtre parisien homonyme – imitant, en plus du nom, le style architectural à l’italienne à son origine en 1873, et qui a connu de nombreuses vies avant d’être reconstruit en 2018 –, que l’Italie du XVIIIe siècle, celui justement qui a vu naître le mythique opéra milanais, sera célébré. Mais l’exemple même de l’origine de la Scala parisienne dit bien toute l’influence que n’a cessé d’exercer l’Italie à l’ère du baroque puis du néo-classicisme sur l’ensemble de l’Europe.

C’est notamment le cas pour la musique baroque italienne qui s’est largement diffusée. Le violoniste vénitien Antonio Vivaldi fut ainsi l’un des plus grands et populaires compositeurs de son époque, le menant jusqu’à Vienne où il trouva la mort. Domenico Scarlatti, d’origine napolitaine, a, lui, ravi les cours d’Espagne et du Portugal avec ses œuvres pour clavecin, quand des compositeurs européens ont, eux, été marqués par l’Italie. C’est notamment le cas de l’Allemand Johann Adolf Hasse ou de Georg Friedrich Haendel, qui, parcourant le continent, y passe trois années.

Faire découvrir le répertoire

Ce sont les chemins de ces différents musiciens que ravivent Paolo Zanzu et son ensemble Le Stagioni avec le récital Lumières italiennes, qui les conduit à leur tour sur les routes des salles de concert. Habitué des grandes scènes européennes, le claveciniste Paolo Zanzu est attaché à la diffusion des répertoires du XVIIe au XIXe siècle. C’est dans ce but qu’il a créé avec d’autres musiciens et selon une structure variable, l’ensemble Le Stagioni, et qu’il démontre ici l’inspiration italienne de la musique européenne du XVIIIe siècle. Pour cela, il sera accompagné par la mezzo-soprano Anna Reinhold, qui comme Paolo Zanzu, a longtemps collaboré avec William Christie et son fameux ensemble de musique baroque Les Arts Florissants, avant de se produire aux côtés de nombreux musiciens et orchestres. Le duo nous embarquera donc le temps d’une merveilleuse soirée pour un voyage en Italie, aux sources de ses lumières.

Réservez vos places pour le concert avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !