Marie-Flore à la Cigale : Le temps de l’amour
La chanteuse Marie-Flore investit la scène de la Cigale pour deux dates, les 23 et 24 mai, alors que vient de paraître son nouvel album, Ex aequo.
Marie-Flore a le cœur gros... Un énorme cœur rouge écarlate qui s’affiche sur la pochette de son nouvel album, Ex aequo, paru fin avril. L’artiste française de 38 ans y poursuit sa chanson pop aux textes personnels et aux arrangements électroniques. Alors « Tout dit », comme elle le chante sur un des morceaux de ce nouvel opus ? Visiblement non : Marie-Flore le prouvera à La Cigale, où elle reviendra pour interpréter nouveautés et titres phares.
De l’anglais au français
C’est à un morceau de Joan Baez que Marie-Flore doit son prénom. Une belle référence pour celle qui, grandissant en banlieue parisienne, pratique la musique dès le plus jeune âge. Si elle a abandonné le conservatoire à l’adolescence, Marie-Flore a gardé le désir de la musique. Repérée via Myspace dans les années 2000, la jeune femme sort deux premiers albums en 2009 et 2014, sur lesquels elle chante en anglais. Il faut dire que ses modèles d’alors se trouvent surtout dans le rock anglo-saxon, tels Leonard Cohen ou The Velvet Underground.
En 2017, nouveau départ, Marie-Flore décide de passer au français et sort l’EP Passade digitale avec lequel elle se fait remarquer. Deux ans plus tard, elle poursuit avec l’album Braquage, à l’inspiration particulièrement autobiographique. Citant des références éclectiques mêlant aussi bien Serge Gainsbourg et Christophe que Damso et PNL, l’autrice-compositrice-interprète déploie une écriture à la fois ciselée et directe portée par des sonorités percutantes.
Chansons intimes
Après avoir braqué la scène musicale francophone, Marie-Flore persiste et signe avec l’album Je sais pas si ça va en 2022. Toujours inspirée par sa propre intimité, elle évoque les amours modernes, les peines de cœur, l’âge qui file, tout en distillant ballades et mélodies pop entraînantes pour un résultat aussi acide qu’efficace. Elle collabore aussi à cette période avec Julien Doré et chante en compagnie de Benjamin Biolay, deux artistes aux esthétiques proches de la sienne. Après de longues tournées, elle s’est remise à l’ouvrage pour créer Ex aequo, qui confirme son statut de chanteuse incontournable. Privilégiant les petites salles et clubs de France, et même d’Europe, la tournée qui accompagne la sortie de ce nouvel album permettra à Marie-Flore de retrouver l’écrin de la Cigale pour deux concerts intenses.
Marie-Flore en concert à La Cigale les 23 et 24 mai à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.
Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.





