Michael Jones à l’Olympia : En pleine lumière
Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.
Fameux complice de Jean-Jacques Goldman, auteur de nombreux titres pour les autres, Michael Jones se présentera cette fois seul sur le devant de la scène de l’Olympia. Seul ? Pas vraiment puisqu’il apportera avec lui tous les chanteurs et musiciens qui lui ont donné envie d’embrasser cette carrière ou dont il a croisé la route.
Du Pays de Galles à la France
Pour Michael Jones, tout commence au lendemain du Débarquement, en Normandie, où un soldat britannique rencontre une Française avec qui il se marie. De cette union, naît en 1952 le futur chanteur et guitariste qui, s’il a grandi dans la patrie de son père au Pays de Galles, est toujours resté aimanté par la France. Après avoir participé à plusieurs formations musicales, Michael Jones rencontre à la fin des années 1970 un certain Jean-Jacques Goldman qu’il remplace dans le groupe Taï Phong. Une fois achevée cette aventure, une fructueuse et fidèle collaboration débute avec l’interprète de « Je te donne » – l’un des tubes qu’ils ont cosignés ensemble. Celle-ci prend encore plus d’importance avec la formation au début de la décennie 1990 du trio Fredericks Goldman Jones, complété par la chanteuse américaine Carole Fredericks et marqué par la sortie de deux albums aux morceaux emblématiques tels que « À nos actes manqués » ou « Juste après ». Mais le parcours de Michael Jones ne se résume pas à cette seule collaboration puisqu’il a aussi signé des titres pour de nombreux autres artistes, de Johnny Hallyday à Florent Pagny en passant par Joe Cocker.
Des décennies de tubes
Entamant une carrière solo dès la fin des années 1980, c’est véritablement avec les albums À consommer sans modération en 1997, Prises et reprises en 2004 ou encore Celtic Blues en 2009 que Michael Jones parvient à tracer son chemin, entre sonorités rock, blues et celtiques. À l’Olympia, il interprétera ses propres morceaux et ceux de la période Fredericks Goldman Jones, mais aussi les titres qu’il a écrits pour les autres. Le chanteur et guitariste en profitera également pour revenir aux origines de son parcours et explorer le répertoire qui a fait de lui l’artiste qu’il est devenu. Un programme avec lequel Michael Jones mènera le public dans l’intimité de plusieurs décennies de création musicale, si riches en tubes.
Michael Jones en concert à l'Olympia le dimanche 28 septembre à 19h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le merveilleux film de Jacques Demy avec sa bande originale signée Michel Legrand se déploieront ces samedi 20 et dimanche 21 décembre dans la grande salle de la Philharmonie lors d’un ciné-concert exceptionnel accompagné par le Yellow Socks Orchestra.
Entourée de deux chœurs et de l’Orchestre Lamoureux, la soprano Pretty Yende revisitera, le mardi 16 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, les classiques musicaux de Noël dans un merveilleux concert.
Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.
Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.





