Noel Gallagher's High Flying Birds au Zénith de Paris : turbulents oiseaux

Noel Gallagher © Javier Bragado

L’enfant terrible de la britpop se produit à Paris le 11 novembre prochain au Zénith, accompagné de son groupe post-Oasis, Noel Gallagher’s High Flying Birds. L’occasion de présenter son quatrième et dernier album en date, Council Skies, et de ravir les nostalgiques de britpop avec quelques classiques.

Les Gallagher, oiseaux de mauvais augure ?

Paris tremble quand un frère Gallagher y met les pieds : c’est au festival Rock en Seine que le groupe Oasis se séparait avec pertes et fracas en 2009. Après une énième bagarre en coulisses et quelques minutes avant leur entrée sur scène, l’annonce tombe : ils ne viendront pas. Et d’ailleurs, ils ne viendront plus jamais. Les deux frères, Liam et Noel, sont alors arrivés au point de non-retour après des années de conflits ouverts, tout en menant l’un des groupes les plus importants du mouvement britpop.

Les amoureux de pop rock s’inquiètent : que va devenir l’héritage d’une des plus grandes formations du XXIe siècle ? Le mythique « Wonderwall » ne résonnera-t-il plus ? Quand Noel Gallagher remonte un groupe à peine deux ans plus tard, le public l’attend donc de pied ferme. Il semblerait que chaque moitié d’Oasis ait emporté avec elle un peu de l’ADN du groupe : Liam Gallagher (qui se produit désormais sous son nom) comme Noel continuent à faire rugir les guitares, à injecter à leur son cette touche reconnaissable entre mille des natifs de Manchester.

Noel Gallagher vole de ses propres ailes

Sur la scène du Zénith de Paris et pour leur seul concert du groupe en France, les High Flying Birds vont déployer leurs tubes antérieurs – à l’image de l’épique « In the Heat of the Moment » –, tout comme les nouveaux morceaux de l’album Council Skies, sorti en juin dernier, hommage aux racines mancuniennes de Noel Gallagher. Mancunien qui n’oublie pas d’où il vient : les classiques d’Oasis peuvent représenter parfois jusqu’à la moitié de la setlist de ses concerts, « Don’t Look Back in Anger » y apparaissant quasiment systématiquement. L’occasion pour ceux qui n’ont jamais pu voir la formation fraternelle en live d’entendre tout de même quelques-uns des morceaux qui ont façonné le rock anglais (et international !) tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Noel Gallagher's High Flying Birds au Zénith de Paris le 11 novembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 11 mars 2026 [Concerts]

Le chanteur hollandais préféré des Français, Dave, fêtera le retour du printemps avec un concert le 24 mars à la salle Pleyel. Une célébration qui s’annonce pleine de joie et de panache.

David Byrne sera les 18 et 19 mars à la Seine musicale où il dévoilera, comme à son habitude, un concert à nul autre pareil, nourri de ses plus fameux morceaux comme de son dernier album, Who Is the Sky?.

Publié le 26 février 2026 [Concerts]

Le chanteur anglais Charlie Winston, qui s’est fait connaître en France avec sa chanson « Like a Hobo », se produira à l’Olympia le 11 mars prochain.

Publié le 26 février 2026 [Concerts]

Cœur de Pirate sera sur la scène de l’Olympia pour un concert le jeudi 12 mars, quelques mois après la sortie de son dernier album, Cavale.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !