Polo & Pan au Zénith : invitation au voyage

Polo & Pan © Fiona Torre

Le duo tropico-électro joue au Zénith de Paris le 3 novembre : l’occasion de retrouver la formation aux accents exotiques enrobés d’une pop électro pointue.

C’est une success-story (presque) à l’américaine : quand le DJ Paul Armand-Delille rencontre son homologue Alexandre Grynszpan en 2012 au club le Baron, les deux amateurs de musique électro comprennent immédiatement que quelque chose se passe entre eux. Même envie de raconter des histoires en musique, même amour de l’électro. Ils mixent ensemble, d’abord, avant de passer à la composition d’un premier EP, Rivolta, en 2012 : Polo & Pan est né.

Entre 2013 et 2016, pas moins de 4 EP mâtinés de musiques du monde, aux atours tropicaux, sont produits par Polo & Pan, jusqu’à leur premier album, Caravelle, en 2017. Revendications en vrac de leurs influences : Vladimir Cosma et LCD Soundsystem, Maurice Ravel et Flavien Berger, L’Impératrice et Air. Pas de hasard pour ce dernier nom : la French Touch, c’est peut-être bien ça qui lie avant tout Polo & Pan à la musique française.

French touch & American dream

C’est peut-être ça, aussi, qui participe à leur succès outre-Atlantique : l’été 2019 voit le duo investir la scène de Coachella, ce festival culte de Californie. Puis en août dernier, après avoir fait danser les Vieilles Charrues et les Solidays, le duo s'envolait pour la scène du Hollywood Bowl, déployer face à un public déjà conquis ses tubes plus ou moins récents : le déjà culte « Ani Kuni », inspiré d’une comptine indienne, le classique « Canopée », le sautillant « Jacquadi »…

Pas question pour autant d’abandonner la langue de Molière, et les titres de Polo & Pan, composés comme des voyages auditifs, se déploient comme des invitations à l’ailleurs : « Canopée », « Caravelle », « Cœur croisé », « Plage isolée (soleil levant) »… Des morceaux aux noms comme des invitations. Pour compléter le dépaysement, sur scène, les deux artistes jouent avec les projections psychédéliques en arrière-plan, peuplées de créatures imaginaires et de paysages lointains, de mondes inconnus, comme ce From a World to Another, sorti en juillet dernier en collaboration avec un autre frenchy barré, le strasbourgeois Jacques. Un monde à part, à découvrir en live sur la scène du Zénith en novembre.

Concert Polo & Pan le 3 novembre 2022 au Zénith de Paris

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 22 juillet 2024 [Concerts]

Même durant les Jeux Olympiques, de nombreux clubs de jazz restent ouverts tout l'été - l'occasion de faire une pause musicale autour d'un verre entre deux épreuves.

Nile Rodgers et son groupe culte Chic seront à la Seine Musicale le 17 juillet pour faire danser sur leurs tubes indémodables.

Accompagné de son groupe et de ses guitares lancinantes, le crooner parmi les crooners revient à Paris pour un concert unique salle Pleyel le 16 juillet prochain, à peine un an après sa dernière date française.

La chanteuse américaine Janelle Monáe revient à Paris pour la première fois en cinq ans avec un concert événement à la Seine musicale le 7 juillet.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !