Retour de la Techno Parade à Paris le 24 septembre

Les fans de musique électronique en plein air seront comblés ! L'association Technopol a annoncé le grand retour de l'événement festif parisien, avec au minimum une dizaine de chars représentant les principaux courants techno.

Après deux années d'interruption dues à l'épidémie de Covid, l’association Technopol a annoncé le grand retour de la Techno Parade sur le pavé parisien le samedi 24 septembre prochain. Le parcours n'est pas encore connu, mais on sait déjà qu'une dizaine de chars seront présents. Représentant les principaux courants de la techno (house, trance, drum’n’bass...) et équipés de puissants sound systems, ils accueilleront des DJ de renom. À noter que l'Ukraine sera à l’honneur de cette 24e édition, avec notamment la présence de la DJ star Xenia.

Des revendications fortes du mouvement électro en France

« Cette 24e Techno Parade se veut, cette année encore, revendicative. Les musiques électroniques sont toujours confrontées à des idées reçues. Les événements sont encore difficiles à organiser. Les réticences et les inquiétudes autour de ce mouvement ne sont pas justifiées. Ce courant musical est le 2e plus écouté par les jeunes après le hip-hop. Il mérite donc de pouvoir s’exprimer plus librement », souligne Tommy Vaudecrane, président de Technopol, association de défense des cultures électroniques.

Parmi les revendications portées par le mouvement techno français figurent l'inscription des musiques électroniques au patrimoine culturel français, une équité de traitement pour les acteurs et actrices des musiques électroniques, l'adaptation du régime de l’intermittence au métier de DJ, la création de zones d’accueil pour les événements et festivals de musiques électroniques, l'adaptation le décret « son » aux spécificités des musiques électroniques et la création d'un cadre réaliste pour l’organisation de free parties.

Mesures de sécurité et responsabilité écologique et sanitaire

Les organisateurs de la Techno Parade souhaitent renforcer leur vigilance quant à la sécurité de l’événement, à tous les niveaux, en partenariat avec la préfecture de police de Paris, la Protection Civile, le Samu, les pompiers de Paris et avec l’appui logistique de la Mairie de Paris. Des agents de sécurité seront aussi chargés de la protection des chars.

L'association Technopol souhaite aussi minimiser l’impact environnemental de l’événement. Ainsi, l’opération « recyclage des bâches en sacs à main » est renouvelée, à laquelle s’ajoute sur cette édition une démarche de respect de l’environnement dans le cadre d’une communication « verte » avec l’impression d’affiches et de flyers en papier recyclé. 

Enfin, des questions de prévention en matière de santé sont évoquées, avec des actions spécifiques tel qu'un dépistage auditif pour les professionnels de la parade, la distribution de bouchons d’oreilles et d’eau sur le parcours, entre autres.

Techno Parade © Jacob Khrist
Techno Parade à Paris © Jacob Khrist

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le festival Pianissimo pose à nouveau ses bagages, pour sa 17e édition, au Sunside, jusqu'au 30 septembre. Trois mois de concerts et jam-sessions jazz, dans une salle mythique qui a vu jouer les plus grands jazzmen, de Monk à Keith Jarrett.

Publié le 13 juillet 2022 [Musique]

Temple du jazz situé dans le 10e arrondissement de Paris, le New Morning a vu passer depuis sa création en 1981 les plus grands noms de cette musique. Il propose une programmation flamboyante lors de la nouvelle édition de son festival All Stars qui se déploie durant tout le mois de juillet pour rythmer la période estivale.

Venez vous initier et danser aux sons du hot jazz, comme dans les années folles ! Le Jardin d'Acclimatation organise pour le jour de la Fête nationale un grand bal swing ouvert à tous.

Le groupe californien Vintage Trouble investit La Cigale, le 11 juillet, armé de ses guitares et de son sens aiguisé du rythm and blues. Une date unique pour une formation qui s’apprécie au mieux sur scène.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux