Roch Voisine au Zénith : Sainte Hélène
Le Canadien Roch Voisine viendra à Paris fêter les 35 ans de son album Hélène au Zénith le 22 septembre prochain. L’occasion pour le Québécois de retourner sur les traces de l’album qui, en 1989, amorçait sa renommée de notre côté de l’Atlantique.
Si l’artiste est natif du Québec et y connaît dès ses débuts un franc succès, en France aussi, il séduit immédiatement. En 1989, quand sort Hélène, l’album devient double disque de platine en un rien de temps, sa tournée française fait un carton, le chanteur est traqué par la presse à sensations, et la chanson phare de l’album, elle aussi nommée « Hélène », reste au sommet du top 50 des semaines durant : la « Roc-mania » est née. Pas étonnant, donc, que sa venue soit aussi attendue dans l’Hexagone : c’est ici que Roch Voisine a bâti son succès, quand les États-Unis furent moins réceptifs, même face à ses albums en langue anglaise. Celui qui se dirigeait vers une carrière dans le hockey sur glace, ambition contrecarrée par une blessure, surfe donc sur l’amour du public francophone sans discontinuer depuis les années 1990.
Roch Voisine et Hélène : duo gagnant
Cette nouvelle tournée, sobrement intitulée Hélène 35, s’arrête enfin à Paris : la date des célébrations, d’abord programmée en avril dernier, a dû être reportée suite à une infection de l’oreille puis à la convalescence nécessaire du chanteur. Qu’à cela ne tienne, c’est donc juste avant l’automne que celui qui a conquis la France avec son disque culte viendra le fêter : l’album, qui décrochera en 1990 la Victoire de la Musique de l’Album Francophone de l’année, constitue évidemment le fil rouge de la tournée Hélène 35, mais le spectacle s’étendra bien au-delà de ce seul morceau. Roch Voisine peut compter sur les nombreuses valeurs sûres de son répertoire avec, entre autres, « Là-bas dans l’ombre », « Avant de partir » ou « Pourtant » pour ravir son public. Depuis Hélène, Roch Voisine a enrichi sa discographie de près d’une vingtaine d’opus de plus, portés par ses talents de multi-instrumentiste – le chanteur joue aussi de la guitare, de la basse et de l’harmonica – dont une trilogie de reprises, Americana, où il reprend des classiques de la musique country et contemporaine américaine.
→ Réservez vos places pour Roch Voisine au Zénith le 22 septembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





