Sabine Devieilhe à l’Opéra-Comique : Une voix d’or

Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy © Édouard Brane

Grande invitée du week-end « Scènes ouvertes » de l’Opéra-Comique, Sabine Devieilhe se produit en ouverture de l’événement le vendredi 8 novembre pour un récital en compagnie du pianiste Mathieu Pordoy.

Elle a brillé dans les plus grands rôles et sur les scènes les plus prestigieuses. À seulement 38 ans, Sabine Devieilhe est l’une des plus talentueuses interprètes de sa génération. Sacrée il y a un peu plus de dix ans révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2013, avant d’y être désignée artiste lyrique de l’année en 2015 puis en 2018, la soprano colorature a accompli un parcours sans faute où sa voix s’est imposée dans toute sa délicate virtuosité. Ce qui lui vaut d’être mise à l’honneur le temps d’un week-end à l’Opéra-Comique, là même où elle s’est illustrée à travers les rôles de Lakmé ou de l’Ophélie d’Hamlet. Outre un grand récital le vendredi 8 novembre, la chanteuse donnera également une masterclass le lendemain en compagnie des artistes de l’Académie de l’Opéra Comique.

Une brillante ascension

Originaire de Normandie, c’est par le violoncelle que s’établit le contact avec la pratique musicale. Se tournant ensuite vers le chant lyrique, elle intègre le chœur de l’Opéra de Rennes avant de rejoindre le Conservatoire supérieur national de musique de Paris. Très vite, ce sont avec les rôles de Lakmé et de la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée qu’elle se fait remarquer tandis qu’elle enregistre dès 2013 un premier album consacré à l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Plusieurs albums suivront, dédiés entre autres à Bach ou Haendel, alors qu’elle parcourt les scènes de Londres à Salzbourg.

Grands romantiques et compositrices du siècle dernier

Après avoir collaboré avec le pianiste Alexandre Tharaud autour des mélodies françaises, c’est au côté d’un autre pianiste, Mathieu Pordoy, que Sabine Devieilhe chantera sur la scène de la salle Favart. Ensemble, ils ont déjà enregistré un album paru en début d’année et consacré aux lieder de deux géants de la musique, Mozart et Richard Strauss. On retrouvera ce dernier au programme du récital que donnera la soprano, en compagnie d’autres grands noms du romantisme comme Franz Liszt, Edvard Grieg ou Franz Schubert. Une place de choix sera aussi faite aux compositrices du début du XXe siècle à travers de nombreuses mélodies de Lili Boulanger, Cécile Chaminade et Germaine Tailleferre. C’est enfin avec Édith Piaf qu’elle achèvera ce grand voyage musical assurément riche en émotions.

Réservez vos places pour le concert de Sabine Devieilhe à l'Opéra-Comique le 8 novembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 11 juillet 2025 [Concerts]

Du groove cosmique aux cordes baroques, l’été musical du Parc Floral conjugue depuis trente ans jazz et classique en toute liberté. Les notes s’envolent et s’écoutent à ciel ouvert, allongé dans l’herbe.

En cette année 2025, le traditionnel Concert de Paris organisé pour la célébration de la fête nationale revient sur le Champ-de-Mars et sera suivi d'un feu d'artifice sur la tour Eiffel.

Jusqu’au 26 juillet, le festival qui cultive les jeunes pousses de la musique classique s’invite à l’Hôtel de Soubise et en Île-de-France avec pas moins d’une vingtaine de concerts.

Dans le cadre de la saison Brésil - France, la nef du Grand Palais accueille ce samedi 5 juillet, de 20h30 à 2h, un grand bal aux couleurs et sonorités brésiliennes.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !