Sabine Devieilhe à l’Opéra-Comique : Une voix d’or
Grande invitée du week-end « Scènes ouvertes » de l’Opéra-Comique, Sabine Devieilhe se produit en ouverture de l’événement le vendredi 8 novembre pour un récital en compagnie du pianiste Mathieu Pordoy.
Elle a brillé dans les plus grands rôles et sur les scènes les plus prestigieuses. À seulement 38 ans, Sabine Devieilhe est l’une des plus talentueuses interprètes de sa génération. Sacrée il y a un peu plus de dix ans révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2013, avant d’y être désignée artiste lyrique de l’année en 2015 puis en 2018, la soprano colorature a accompli un parcours sans faute où sa voix s’est imposée dans toute sa délicate virtuosité. Ce qui lui vaut d’être mise à l’honneur le temps d’un week-end à l’Opéra-Comique, là même où elle s’est illustrée à travers les rôles de Lakmé ou de l’Ophélie d’Hamlet. Outre un grand récital le vendredi 8 novembre, la chanteuse donnera également une masterclass le lendemain en compagnie des artistes de l’Académie de l’Opéra Comique.
Une brillante ascension
Originaire de Normandie, c’est par le violoncelle que s’établit le contact avec la pratique musicale. Se tournant ensuite vers le chant lyrique, elle intègre le chœur de l’Opéra de Rennes avant de rejoindre le Conservatoire supérieur national de musique de Paris. Très vite, ce sont avec les rôles de Lakmé et de la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée qu’elle se fait remarquer tandis qu’elle enregistre dès 2013 un premier album consacré à l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Plusieurs albums suivront, dédiés entre autres à Bach ou Haendel, alors qu’elle parcourt les scènes de Londres à Salzbourg.
Grands romantiques et compositrices du siècle dernier
Après avoir collaboré avec le pianiste Alexandre Tharaud autour des mélodies françaises, c’est au côté d’un autre pianiste, Mathieu Pordoy, que Sabine Devieilhe chantera sur la scène de la salle Favart. Ensemble, ils ont déjà enregistré un album paru en début d’année et consacré aux lieder de deux géants de la musique, Mozart et Richard Strauss. On retrouvera ce dernier au programme du récital que donnera la soprano, en compagnie d’autres grands noms du romantisme comme Franz Liszt, Edvard Grieg ou Franz Schubert. Une place de choix sera aussi faite aux compositrices du début du XXe siècle à travers de nombreuses mélodies de Lili Boulanger, Cécile Chaminade et Germaine Tailleferre. C’est enfin avec Édith Piaf qu’elle achèvera ce grand voyage musical assurément riche en émotions.
→ Réservez vos places pour le concert de Sabine Devieilhe à l'Opéra-Comique le 8 novembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.
Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.





