Samara Joy à l'Olympia : la voix de la joie
Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.
Elle n’a que 24 ans mais a déjà tout d’une grande du jazz. Le 4 février dernier, Samara Joy remportait, pour son morceau « Tight », le Grammy Award de la meilleure performance jazz, le troisième après les deux reçus en 2023, pour son deuxième album Linger Awhile et en tant que meilleure révélation. Des récompenses qui ont consacré un début de carrière exceptionnel alors qu’on la compare déjà à Nina Simone et Ella Fitzgerald. En ce printemps, une grande tournée à travers les États-Unis et l’Europe vient confirmer son talent avec un passage par Paris, à l’Olympia.
La révélation du jazz
Celle qui a grandi dans le Bronx, à New York, a la musique dans le sang. Ses grands-parents, Elder Goldwire et Ruth McLendon, ont fondé dans les années 1950 à Philadelphie le groupe de gospel The Savettes, tandis que son père a accompagné en tant que musicien le célèbre chanteur Andraé Crouch. Si Samara Joy s’est nourrie du gospel et du R&B, c’est finalement vers le jazz qu’elle se tourne, alors étudiante à l’Université Fordham de New York. La jeune chanteuse commence à se produire avec des groupes de jazz et remporte à 19 ans le concours international de jazz vocal Sarah Vaughan. Un premier album éponyme suivra en 2021, lui permettant d’être largement remarquée.
Entre modernité et réinvention
Née à la toute fin du XXe siècle, en 1999, Samara Joy incarne la rencontre de plusieurs époques : elle est très suivie sur les réseaux sociaux, tels que TikTok, tandis qu’avec son style à la fois moderne et intemporel, elle convoque comme références les plus grandes chanteuses du jazz mais aussi des standards de George Gershwin ou de Thelonious Monk, qu’elle réinvente et fait ainsi redécouvrir. N’a-t-elle pas après tout sorti son deuxième album Linger Awhile sur l’emblématique label américain Verve Records, lequel a vu passer les géants du jazz ?
Avec sa voix aussi chaude que joueuse, elle dialogue parfaitement avec les musiciens qui l’accompagnent. Sur le récent « Tight », reprise explosive d’un morceau de Betty Carter, elle démontre même toute la souplesse et la puissance incroyables de sa voix tout comme son sens remarquable du rythme. Une voix qui n’a probablement pas fini de nous surprendre.
→ Samara Joy à l'Olympia le 30 avril 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





