The Vaccines au Trabendo : piqûre de rappel
Le groupe de rock indé anglais revient pour une date française au Trabendo le 30 janvier prochain. L’occasion pour The Vaccines, en pleine tournée européenne, d’y défendre leur nouvel album, Pick-up Full of Pink Carnations.
Les Londoniens turbulents de The Vaccines continuent sur leur lancée : depuis leur premier album remarqué en 2011, What Did You Expect From The Vaccines?, cinq opus ont suivi, jusqu’au dernier en date, Pick-up Full of Pink Carnations. Les Anglais emmenés par l’énergique Justin Young – anciennement Jay Jay Pistolet en solo – ont d’abord fait leurs armes au cœur de la scène anglaise des années 2010, dignes compagnons des Mumford & Sons et autres White Lies, avant de rapidement trouver leur identité propre : celle d’un rock anglais énervé, porte-drapeau d’une certaine idée du vintage, et ouvert aux expérimentations sonores inspirées par les Clash comme par les Strokes ou les Smiths.
The Vaccines, remède à la mélancolie
Excellents sur scène, sans artifices mais forts d’une énergie et d’une volonté d’en découdre qui ne faiblit pas avec les années, les concerts de The Vaccines sont toujours un savant mélange de tubes des débuts – l’énergie brute de « Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra) », la nostalgie très caractéristique de l’Albion de « Post Break-Up Sex », l’ultra efficace « Norgaard » répondent à l’ambiance planante de « Family Friend », à l’épique « All in White », au crescendo de « Wetsuit ». Les prolifiques Vaccines promettent donc, ce soir du 30 janvier, d’emmener avec eux et comme à leur habitude un public séduit par la voix distinctive de Justin Young.
Les derniers singles issus de Pick-up Full of Pink Carnations, « Heartbreak Kid » et « Sometimes I Swear », sont du Vaccines pur jus : hybrides réussis d’un son planant, d’une certaine distorsion de la voix, de paroles centrées autour d’une crise existentielle universelle… Cette question de l’identité, de la place de l’individu dans le monde se traduit parfois de manière très poétique dans les textes de Young, et parfois se devine dans les paroles d’un personnage à l’ego de rock star, alias construit minutieusement par le chanteur. À l’image de Handsome ou Teenage Icon, les Vaccines offrent des guitares généreuses et une présence scénique qu’il serait dommage de rater.
→ The Vaccines au Trabendo le 30 janvier 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





