Youssou N'Dour et le Super Étoile à l’Olympia : Le retour d’une légende
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.
Éclairer le monde : le titre de son nouvel album a valeur de manifeste tant Youssou N'Dour n’a pas cessé depuis plusieurs décennies d’apporter tout son éclat dans un mariage des cultures qui lui a valu d’être reconnu à l’international. Quelques jours seulement après la sortie de ses nouveaux morceaux, le chanteur sénégalais sera à l’Olympia pour prouver qu’il est toujours le roi du mbalax.
L’enfant de Dakar devenu star mondiale
Né en 1959 à la veille de l’indépendance de son pays, Youssou N'Dour grandit au sein de la médina de Dakar tout en étant immergé dans la musique. Fondant à la fin des années 1970 son groupe l’Étoile de Dakar, il sera très vite reconnu pour son mélange de rythmes traditionnels et de sonorités modernes qui donne naissance au genre musical du mbalax. La popularité de Youssou N'Dour s’étend ensuite à l’international, notamment grâce à son album Immigrés en 1984, tandis qu’il collabore avec de nombreux artistes tels que Peter Gabriel, Paul Simon, le Japonais Ryuichi Sakamoto et, bien sûr, la Suédoise Neneh Cherry pour le hit « Seven Seconds » en 1994. Un titre chanté en wolof, en français et en anglais, qui illustre le dialogue des cultures et des styles orchestré par le Sénégalais. Ce succès mondial aboutira même à la réception d’un Grammy Awards en 2005 pour son album Egypt.
La musique, encore et toujours
Si Youssou N'Dour, engagé depuis longtemps pour de nombreuses causes, a connu ces dernières années une carrière politique au Sénégal en devenant ministre de la Culture puis conseiller du président Macky Sall, il n’en a pas oublié pour autant la musique. Après l’album Mbalax en 2021, le chanteur de 65 ans vient de sortir un nouvel opus enregistré avec le producteur américain Michael League et le Ghanéen Weedie Braimah, pour lequel il a retrouvé les musiciens de son groupe, en plus d’autres de différentes origines. Poursuivant ainsi sa musique universaliste, Youssou N'Dour y évoque notamment la relation à l’amour, au monde ou encore à la spiritualité soufie. Des thèmes qui seront au cœur de son concert à l’Olympia, entre nouveautés et morceaux mythiques, pour continuer à rassembler autour de sa voix envoûtante, de son sens du spectacle et des rythmes irrésistibles de son groupe de toujours.
Concert Youssou N'Dour et le Super Étoile à l’Olympia le 19 avril à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.
L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.
Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.
La chanteuse espagnole Luz Casal, très attachée à la France et rendue célèbre internationalement par le film Talons aiguilles, se produira au Grand Rex le 10 janvier.





