Ateliers enfants dans les musées : notre sélection pour les vacances de la Toussaint

Apprendre tout en s'amusant ! Tel est le credo des ateliers conçus et imaginés par les musées et autres lieux culturels parisiens. Découvrez notre petite sélection pour les vacances de la Toussaint...

L'automne est bien là et les vacances de la Toussaint approchent. Pour se reposer bien sûr mais aussi pour découvrir ! Outre les expositions, les spectacles, les films... les lieux culturels ont préparé de nombreuses activités pour occuper les enfants de manière ludique, interactive et éducative.

On célèbre la pluie au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

L'automne est souvent synonyme de pluie et on s'en fait une fête au musée du Quai Branly qui lui dédie un atelier proposé aux plus jeunes (3-5 ans). Les tout-petits sont guidés au cœur des collections pour en observer les symboles d'un continent à l'autre et découvrent ensuite les rituels qui y sont associés à travers une courte pratique musicale ou par la fabrication d’un objet qui repousse la pluie.

Et en prime, on devient chasseur de fantômes pour Halloween...

À partir de 6 ans, devenez « Chasseur de fantômes », une profession d'utilité publique en ces temps d'Halloween ! Un esprit taquin sème la zizanie dans le musée... Partez à sa recherche avec tout votre équipement, puis allez fabriquer votre propre thaumatrope pour le capturer !

Le 30 octobre 2022 à 16h.
Rendez-vous au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris 7e : informations pratiques

Le Musée de la Monnaie et ses multiples ateliers

Le Musée de la Monnaie se décline en ateliers pour ces vacances de la Toussaint et il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Après une visite du lieu, c'est l'heure de la création ! Réaliser sa propre médaille (en métal avec « Fabrique ta médaille » ou... en chocolat avec « Fondus de Chocolat » !) ou sa décoration (« Fabrique ta décoration »), réaliser son pendentif (« Du métal au bijou »), illustrer un proverbe sur les traces du peuple akan (« Façonne ton proverbe), autant d'activités qui s'ajoutent aux visites en famille, qui prennent la forme d'enquête ou suivent les traces des monnayeurs...

Rendez-vous au Musée de la Monnaie, Paris 6e : informations pratiques

Une initiation aux fouilles archéologiques au Musée de l'Homme

Le Musée de l'Homme ouvre les portes de son atelier « Archéologues en herbe » mis en place spécialement pour les vacances scolaires ! Après la découverte des collections accompagnés d'un médiateur, les enfants (dès 7 ans) se voient confier le parfait attirail du petit archéologue. Ils peuvent alors s’exercer sur un terrain de fouilles reconstitué pour l'occasion et mènent une véritable enquête pour tenter d'interpréter les traces du passé.

Du 22 octobre au 6 novembre 2022, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 15h.
Rendez-vous au Musée de l'Homme, Paris 16e : informations pratiques

« Made in Art Déco » à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine vous dit tout de l'Art déco ! Après une visite de sa nouvelle exposition, Art déco. France-Amérique du Nord, elle propose aux enfants (8-12 ans) de s'initier aux motifs propres à ce courant artistique. Après avoir réalisé un petit répertoire décoratif imaginé par l'illustratrice Alice Des, ils imaginent leurs maquettes personnelles de gratte-ciel nord-américain, à transformer en boîte ou en pot à crayons pour la maison !

Les lundis, mercredis, vendredis et jeudis à 14h30.
Rendez-vous à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris 16e : informations pratiques

La musique dans tous ses états à la Cité de la musique

À la Cité de la musique de la Philharmonie de Paris, des approches originales du 4e art attendent petits et grands lors d'ateliers ponctuels pensés pour les vacances. À commencer par un moment pensé pour les courageux dès 10 ans : « Frissons au musée ». Rendez-vous le 25 octobre à 14h30 pour une visite-atelier particulière spécialement conçue pour vous donner la chair de poule en expérimentant le pouvoir terrifiant de la musique...

Dans un tout autre style et ouvert dès 8 ans, « Gumboots de l'Afrique du Sud » propose de vous initier le 27 octobre à 14h à cette pratique traditionnelle d'Afrique du Sud inventée par les esclaves travaillant dans les mines d'or pour communiquer. Chaussez des bottes en caoutchouc pour la découvrir et en jouer collectivement les rythmes de base (aux Espaces éducatifs).

Rendez-vous à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Paris 19e : informations pratiques

Street Art au Musée en Herbe

L'exposition Mondes imaginaires de Speedy Graphito se termine le 6 novembre et d'ici là vous avez encore l'occasion d'en découvrir l'univers lors d'ateliers pour les 2,5-5 ans et 5-12 ans, ce tous les jours des vacances scolaires !

Après un moment passé dans les espaces du musée, les plus jeunes réalisent avec leurs parents lors des « Baby-Z’Ateliers » plusieurs créations inspirées des œuvres autour de trois activités : peinture, modelage et collage. Les plus âgés visitent également les lieux et participent ensuite aux « Maxi-Z'Ateliers ».

À chaque jour son thème autour d'une œuvre de l'artiste : un mélange des médiums et des inspirations à la manière du Baiser les 22 octobre et 2 novembre, une poupée en argile les 23 et 31 octobre et le 6 novembre, une pochette de vinyle le 24 octobre, un pop-up fantastique les 25 octobre, 1er et 5 novembre, une impression sur t-shirt les 26 et 30 octobre, du pixel art le 27 octobre, une œuvre au pastel et au feutre les 28 octobre et 3 novembre, des tags fluorescents les 29 octobre et 4 novembre.

Rendez-vous au Musée en Herbe (1er) : informations pratiques pour les Baby-Z’Ateliers et pour les Maxi-Z'Ateliers 

Retrouvez également d'autres ateliers et animations pour enfants dans les musées parisiens dans notre rubriques « Ateliers et animations »

Atelier Fondus de chocolat au Musée de la Monnaie © Farshid Momayez
Atelier Fondus de chocolat au Musée de la Monnaie © Farshid Momayez

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

En famille, avec vos enfants ou petits-enfants, vivez la magie des fêtes de cette fin d'année 2022 dans la capitale avec notre sélection d'activités de Noël.

Le seul parc d'attractions de la capitale propose des animations inédites pour ce Noël 2022 !

Publié le 5 novembre 2022 [Pour les jeunes]

Une fête des lanternes ouverte à tous, et surtout aux enfants, permettant de (re)découvrir le Parc de la Villette lors d'une déambulation lumineuse, musicale et poétique.

Un émerveillement pour les yeux des enfants et de leurs parents ! Tous les soirs du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023, partez à la découverte de la faune minuscule en contemplant des centaines de sculptures géantes lumineuses.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.