Black Indians de la Nouvelle-Orléans : mémoire et couleurs vives

Le Musée du Quai-Branly Jacques Chirac propose, du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023, une exposition riche sur l’histoire et l’iconographie des Indiens noirs de la Nouvelle-Orléans. Un parcours visuel bouillonnant, complété par des évènements divers.

Les Black Indians, une population méconnue

Qui d’autre que le Quai Branly pour mettre en lumière les Blacks Indians, ces Africains-Américains de Louisiane, dont les défilés illuminent les rues depuis plus de 150 ans ?

Créés en réponse à l’exclusion de ces populations du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans, alors réservé aux blancs, ces défilés déploient danses traditionnelles, chants guerriers, au sein de tribus menées par leurs Big Chief ou Big Queen. Une tradition charnière de l’histoire des Indiens noirs : tous les ans, les tribus prennent place et paradent dans le Vieux-Carré, ce cœur battant de la Nouvelle-Orléans, exhibent leurs costumes aux allures irréelles ; perles multicolores, sequins, plumes chamarrées, traines interminables…

Une exposition augmentée

À travers le parcours des Black Indians de la Nouvelle-Orléans, on entre dans l’histoire de ces communautés amérindiennes devenues refuges des esclaves en fuite à la Nouvelle-Orléans. Les costumes – contemporains et plus anciens - tiennent évidemment la part belle de l’exposition, mais sont éclairés par de nombreux extraits documentaires, des entretiens, ainsi que par des œuvres traditionnelles.

Le Musée du Quai-Branly propose là une exposition augmentée : autour du parcours initial prennent place des évènements ponctuels, immersions musicales sur les thèmes chers aux indiens de la Nouvelle-Orléans, cycle de concerts, colloques autour de leur histoire, lectures et débats, projections de documentaires… Sur le site du musée, une playlist commentée par l’ethnomusicologue Renaud Brizard complète cette immersion nécessaire et bienvenue pour comprendre ces populations méconnues, souvent éclipsées par la facette plus touristique de la Nouvelle-Orléans.

Soutenue par le Louisiana State Museum, l’exposition est un carnaval en elle-même, tant les costumes et la musique enivrent de couleurs, de sons. Cela, sans faire l’impasse sur l’histoire riche et souvent tragique des populations noires et indiennes en Louisiane.

Exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans, à découvrir au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 23 novembre 2022 [Musées, Expositions]

Jusqu’au 23 janvier 2023, on peut admirer Les choses au musée du Louvre. L’exposition relate avec brio l’histoire de la nature morte à travers les âges. De tous temps, les peintres ont admiré les objets inanimés, qui racontent bien plus que ce que l’on ne pourrait penser.

Publié le 16 novembre 2022 [Musées, Expositions]

Le musée Yves Saint Laurent propose en cette année anniversaire de revisiter la place de l’or dans ses créations avec l’exposition GOLD.

Grands noms de l'art urbain et jeunes talents se donnent rendez-vous au sein de l'ancien équipement de la ville dédié aux sports de glace ayant fermé ses portes en 2020.

Publié le 4 novembre 2022 [Musées, Expositions]

À la découverte de ce parcours light art qui émerveillera petits et grands dans le Parc de la Villette durant les fêtes de la fin d'année 2022.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.