[expo] Apocalypse, hier et demain : Une révélation !

Propriété de l’État, Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-Loire. © Bernard Renoux / Centre des monuments nationaux

La Bibliothèque nationale de France présente une remarquable exposition consacrée à l’apocalypse : très belle scénographie, commentaires passionnants et œuvres éclatantes. Magnificat !

Dans un monde scellé et indéchiffrable, où nous ne comprenons rien de ce qui s’annonce et pas grand chose de ce qui s’est passé, les artistes peuvent nous aider à élucider, voire à supporter, les affres de notre condition. En notre époque où millénaristes de toute farine s’en donnent à cœur joie pour prophétiser la catastrophe, on oublie qu’apocalypse signifie révélation et dévoilement : l’espoir s’étiole puisque Dieu est mort. Pourtant, après l’ouverture des sceaux, la chevauchée fantastique des Cavaliers, la Femme céleste et la Grande Prostituée, surgira le royaume intemporel promis par Jean le visionnaire.

La beauté de l’effroi

L’exposition, pensée par François Angelier, Charlotte Denoël et Lucie Mailland, sous la coordination de Jeanne Brun et Pauline Créteur, passe en revue ce thème, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. En commençant par une plongée dans le Livre de la Révélation, on traverse les imaginaires. Les explications, de l’ouverture des sceaux au Jugement dernier, sont passionnantes : le travail de vulgarisation scientifique et esthétique réalisé par les commissaires de l’exposition est à saluer ! Les manuscrits enluminés aux couleurs éclatantes et aux illustrations chatoyantes, les peintures, les sculptures, les dessins, les tapisseries : tout témoigne de la fécondité du motif et du talent des artistes.

Fiat lux !

La seconde partie de l’exposition, intitulée « Le Temps des catastrophes », donne à voir la fortune artistique de l’apocalypse, de Dürer à Duras, et accorde une place de choix au « Jour d’après », qui interroge la possibilité de dépasser le chaos promis par les cieux ou provoqué par les hommes. Le bonheur de retrouver Henri Michaux, Otto Dix, Chris Marker, Odilon Redon, William Blake, parmi un fonds foisonnant et splendide, n’a d’égal que la satisfaction de comprendre la pérennité des mythes qui alimentent nos représentations. Mémoire du futur ou mémoire de nos angoisses, cette exposition nous rappelle que tout reste à construire dans la lumière de l’intelligence.

Exposition Apocalypse à la BnF - site François-Mitterrand, à découvrir jusqu'au 8 juin 2025

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.

Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.

Publié le 1 octobre 2025 [Musées, Expositions]

Trois cents ans après sa naissance, le Petit Palais consacre pour la première fois une exposition à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).

Publié le 24 septembre 2025 [Musées, Expositions]

Le Musée Jacquemart-André poursuit son exploration ténébriste. Après Caravage et Artemisia Gentileschi, Georges de La Tour ressurgit puissamment des ténèbres et brille de mille feux.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !